Revue de presse : 21 avril 2021

 

France

 

Place Carnot : un diagnostic archéologique avant le début des travaux. Du 22 mars au 7 avril, L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé un diagnostic archéologique sur la place Carnot. Que recherche-t-il? pourquoi mener cette opération, que se passe-t-il à la la suite de ce chantier...

 


 

Fouille aux abords du havre de La Rochelle. Au port de La Rochelle, l'Inrap a fouillé le quai Durand et mis au jour les vestiges des aménagements successifs des abords du quartier Saint-Nicolas, du Moyen Âge à la période moderne, dans un enchevêtrement complexe : canal, ponts, quai, enceinte fortifiée, voierie et habitat.

 

Archéobélodon le retour : le mastodonte découvert au XIXe siècle à Sansan dans le Gers va y être exposé. Le squelette entier d'Archéobélodon, un mastodonte dont les os fossiles avaient été retrouvés à cet endroit-même au XIXème siècle, va être reconstitué au Paléosite de Sansan dans le Gers. Des spécialistes affiliés au Museum d’Histoire naturelle de Paris y travaillent cette semaine.

 

Six archéologues demandent à Emmanuel Macron de sauver les derniers vestiges néolithiques de Marseille. Ils publient une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron pour obtenir des fouilles de la dernière chance à la Porte d'Aix. Selon eux, le chantier du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) pourrait détruire les dernières traces d'un village du Néolithique.

 

Chine. Plus de 2 000 reliques culturelles découvertes dans des tombes vieilles de 2 000 ans. Selon l'Institut provincial d'archéologie du Shaanxi, plus de 2 000 reliques culturelles, principalement de la poterie, du bronze et du jade, ont été exhumées dans plus de 400 tombes du cimetière de Dabaozi, datant de la dynastie des Han occidentaux (202 av. n.è. - 8 de n.è.)

 

Etats-Unis. Un féru d’escalade dégrade des pétroglyphes précolombiens vieux d’au moins 700 ans. Richard Gilbert, un grimpeur de l'Utah, a planté de nombreux pitons sur une paroi recouverte de pétroglyphes de la culture Fremont, qui occupait l'État américain entre l'an 0 et le XIVe siècle. Il a reconnu avoir fait une erreur et s'est excusé pour les dégâts qu'il a causés à ces vestiges précieux.

 

République tchèque. Un fragment de crâne de rhinocéros laineux mis au jour à Brno. Les scientifiques pensent qu'il a pu être chassé et tué à cet endroit par des populations de chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans la région il y a environ 18 000 ans.

 

Télécharger
21042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0