Revue de presse : 23-25 mai 2021

 

France

 

Cherbourg : des vestiges de la préhistoire aux temps modernes repérés à Collignon. Du Paléolithique à la Seconde Guerre mondiale, en passant par l’Empire : des sondages réalisés du côté de Collignon, à Cherbourg-en-Cotentin, ont mis au jour d’importants vestiges archéologiques qui nécessitent des fouilles préventives.

 

Hautes-Alpes : un sanctuaire romain au cœur des Hautes-Alpes. Un sanctuaire avec des petits temples et un certain nombre de pièces lié au culte ou pour les officiants. Il y avait également un puits vocif dans lequel les gens devaient jeter des amulettes ou des monnaies pour se faire bien voir des dieux décrit Lucas Martin, responsable scientifique de la fouille.

 

 

Douai. Chantier de fouilles préventives du futur Planétarium. Près de 10 ans après les fouilles entreprises pour la construction d'Arkéos, de nouveaux éléments confirmant la présence de potiers ont été mis à jour ainsi que quelques autres trouvailles exceptionnelles.

 


 

Luxeuil: bienvenue à Ecclesia, le site archéologique qui nous plonge au 4ème siècle. Ce mardi 25 mai, c'était les grands débuts d'Ecclésia. Un site archéologique exceptionnel contenant des sépultures datant du 4ème siècle. Un projet dont l'ouverture aura été retardée par l'épidémie, et sur lequel misent Luxeuil et les Vosges du Sud pour attirer de nouveaux touristes.

 


 

La restauration des pavements médiévaux de Saint-martin d'Hardinghem. Il s’agit d’un ensemble patrimonial exceptionnel, étant donné la rareté de ce type de vestiges en contexte archéologique, son ampleur inédite, en particulier dans un bâtiment civil, et la richesse du programme ornemental. Menacés par le projet d’aménagement de digues de retenue des crues et de bassins de surinondation mené par le syndicat mixte SmageAa, les pavements ont été déposés et sont maintenant en cours de restauration avec l’objectif de les présenter au public.

 

Les Grottes de Lascaux s’exportent en réalité virtuelle. Grâce à des casques de réalité virtuelle, une immersion en 3D dans les grottes de Lascaux est désormais possible depuis d’autres villes dans le monde. Nicolas Ribeyre, Responsable de la Veille à Laval Virtual nous en dit plus sur la première étape de cette exposition itinérante

 

Trafic d'antiquités : au Louvre, des œuvres saisies sont exposées pour "sensibiliser le public". C'est une manière de sensibiliser le public aux dégâts provoqués par le trafic d'antiquités dans les pays en guerre, comme la Libye ou la Syrie. Daech s'est par exemple largement financé avec du pillage d'antiquités.

 

Le trésor romain du Rhône menacé par des pirates sous-marins. Trois ans après sa découverte à Arles, une importante épave romaine attend toujours le retour des archéologues. Une urgence avec la menace des pillages et l'effet abrasif du Rhône.

 

Afghanistan. Dans les ruines de palais afghans, les réfugiés ont remplacé les sultans. Sur les flancs de la rivière Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, reposent les ruines d’une cité royale millénaire. Mais les archéologues s’inquiètent pour l’avenir de cet ensemble exceptionnel, aujourd’hui occupé par des centaines de personnes déplacées par les combats alentour.

 

Algérie. Bouira. L’héritage culturel préhistorique algérien mis en lumière. L’Algérie recèle d’inestimables trésors archéologiques préhistoriques et historiques. Tout simplement, c’est un immense musée à ciel ouvert. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de nouvelles découvertes refont surface, et ce, grâce aux efforts de nos archéologues et chercheurs.

 

Egypte. Une nécropole dans le Delta révèle les secrets de la période prédynastique. 110 tombes au total, classées par dynastie, des plus récentes aux plus anciennes, ont été découvertes à Kom Al-Khelgan par une mission égyptienne dirigée par Sayed Al-Talhawi, du Conseil Suprême des Antiquités (CSA).

 

Etats-Unis. Quand l’intelligence artificielle devient une alliée des archéologues. Deux chercheurs américains ont réussi à former un réseau de neurones artificiels au tri de fragments de poterie. Une avancée qui pourrait considérablement aider les archéologues.

 


Télécharger
25052021.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0