France. Sous le Rhône, les trésors de Rome. À l’époque romaine, des richesses circulent sur le fleuve, et parfois y coulent. Arles est alors un port majeur, carrefour commercial entre la Méditerranée et l’Europe du Nord. Les fouilles de l’archéologue et plongeur français Luc Long ont fait ressurgir des merveilles. Elles se poursuivent avec l’exploration d’une épave pleine de lingots. Malgré les périls et les pillards, l’aventure subaquatique continue.
Angleterre. Des chercheurs découvrent les vestiges d’un château médiéval anglais sous un mystérieux monticule. Depuis de nombreuses décennies, un mystérieux monticule situé à Soulton Hall, un manoir anglais dans le Shropshire, suscite les interrogations de ses propriétaires, qui ont récemment fait appel à des archéologues afin de percer ce mystère. Ce monticule cache en réalité les vestiges d’un château médiéval probablement construit entre le 13e et le 15e siècle.
Chine. Exposition de "Momies d'or" au Musée d'art mondial. Une exposition sur la culture égyptienne ancienne est actuellement en cours au Musée d'art mondial de Chine à Beijing. Il s'agit de la première exposition à grande échelle en Chine sur les momies d'or.
Italie. Une momie avec des cheveux découverte à Pompéi. Des restes humains momifiés ont été mis au jour dans une sépulture située au cœur de la nécropole romaine de Porta Nocera. D’après les archéologues, les ossements sont ceux de «Marcus Venerius Secundio», un ancien esclave devenu une sorte d’animateur qui donnait des représentations en langue hellénique.
Mexique. Un bouquet de fleurs de 1800 ans en « très bon état » trouvé sous une pyramide. Les fleurs, très probablement utilisées comme offrandes, ont été trouvées dans un tunnel situé à 59 pieds sous la pyramide du temple de Dieu Quetzalcoatl à Teotihuacan.
Écrire commentaire