France
Un site néolithique majeur à Passel (Oise). À Passel, des équipes de l’Inrap etdu Conseil Départemental de l’Oise ont exploré sur sa plus grande partie une enceinte monumentale du Néolithique moyen II. Les études sur le mobilier, le plus riche connu à ce jour pour ce type de site, ouvrent de nouvelles perspectives sur la fonction économique et idéologique de cette enceinte monumentale, vraisemblablement à dimension supra-locale.
Des vestiges gallo-romains découverts sur le chantier de la déviation de Jargeau. Un atelier de tuilier gallo-romain a été mis au jour lors des travaux préparatoires à la construction du pont de Jargeau au-dessus de la Loire. Les archéologues avaient entamé des fouilles, fin mai, elles viennent de s'achever. Cette découverte n’empêche pas la poursuite du chantier.
Chypre. L'acropole de la «Petite Alexandrie» chypriote au cœur d'une enquête archéologique franco-polonaise. À Nea Paphos, une mission menée depuis 2018 par les universités d'Avignon et de Varsovie multiplie les découvertes autour d'un sanctuaire qui pourrait avoir été consacré à Aphrodite.
Egypte. Des vestiges de plus de 2300 ans découverts à Alexandrie. Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère égyptien des Antiquités a indiqué que ces faubourgs, découverts au terme de neuf mois de fouilles par une mission archéologique égyptienne dans le quartier de Chatbi, dans l'actuel centre d'Alexandrie, avaient une fonction «résidentielle et commerciale».
Italie. L’intelligence artificielle au service de l’archéologie. L’Université de Pise révolutionne le monde de l’archéologie grâce à une application nommée ArchAIDE, une base de données utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaitre les fragments de céramique, utilisable partout dans le monde.
Écrire commentaire