Revue de presse : 6-7 septembre 2021

 

France

 

Des squelettes datant du Moyen Âge découverts autour d’une l’église médiévale du Calvados. Des fouilles archéologiques ont mis au jour, à Lion-sur-Mer (Calvados), une vingtaine de tombes pouvant dater du XIe au XVIIIe siècle selon les premières estimations. L’étude des dépouilles devrait livrer un éclairage sur les individus et leur mode de vie.

 

Mare latinu : Une mission archéologique sous-marine inédite sur les épaves autour de la Corse. Des recherches ont lieu en ce moment sur les épaves autour de la Corse. C'est la première mission du nouveau bateau du service d'archéologie sous-marine l’Alfred Merlin. A son bord, deux robots permettant d'atteindre les grandes profondeurs.

 

Belgique. Archéosite d’Aubechies : "dans deux mois, nous serons en rupture de liquidités", assure la directrice. "Au point où nous en sommes..." Evelyne Gillet, directrice de l’archéosite d’Aubechies, a décidé de parler. La situation financière de ce site de reconstitution dont les débuts remontent à 1984 n’est pas bonne. "Dans deux mois, nous serons en rupture de liquidités", dit-elle.

 

Crimée. Un crâne entier de hyène géante préhistorique découvert. Des chercheurs de diverses institutions scientifiques et universitaires de Russie ont mis au jour, dans une grotte de la péninsule criméenne, un crâne encore entier de hyène géante (Pachycrocuta), une espèce préhistorique disparue il y a près de 400 000 ans.

 

Danemark. Un trésor pré-Viking d’objets en or a été retrouvé. Il avait été enfoui au VIème siècle dans le sud-ouest du Danemark: un trésor composé de 22 objets en or a été découvert par un archéologue amateur. Il est composé de nombreux objets en or, dont un médaillon de la taille d’une soucoupe. Il sera exposé au musée de Vejle à partir de février 2022

 

Italie. Ces outils vieux de 400 000 ans remettent en question notre compréhension des premiers humains. Des chercheurs ont mis au jour 98 artefacts en os d’éléphant sur un site paléolithique italien vieux de 400 000 ans. Une telle découverte pourrait changer notre vision des anciens hominidés et du degré de sophistication des techniques qu’ils employaient pour façonner leurs outils.

 

Turquie. Une nouvelle statue d'Hygie, fille d'Asclépios, découverte. Découverte dans le secteur du portique sud du centre d'Aizanoi, la sculpture représentait une femme vêtue d'une tunique et portant dans sa main un serpent tortueux, ondulant vers la tête de sa propriétaire. Comme le sont un grand nombre de statues anthropomorphiques dont le cou fragile supporte mal le poids des siècles, la sculpture était toutefois décapitée.

 

 

Télécharger
07092021.pdf
Document Adobe Acrobat 728.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0