Revue de presse : 10-11 septembre 2021

 

Saint-Pierre et Miquelon. Des pierres parlent de notre d'histoire. Au cours des semaines de fouilles archéologiques réalisées à Saint-Pierre et Miquelon, les experts ont découvert de nombreux artefacts sur trois sites de recherches. Dans le laboratoire du musée de l'Arche, ils partagent quelques unes de leurs découvertes.

 


 

Angleterre. Un cercueil dans un tronc d'arbre et une hache de 4 000 ans découvert… sous un golf. L'information vient d'être dévoilée, pourtant tout commence en juillet 2018. Le club de golf du village de Tetney, dans le Lincolnshire, voit son lac en piteux état après un été trop chaud. Des travaux sont donc lancés pour le nettoyer. Les ouvriers font alors une découverte inattendue : un site funéraire datant de l'Âge de bronze, soit d'il y a 4 000 ans.

 

Belgique.

 

Mons - Un squelette à la rampe! Cette semaine, durant ces travaux, des premiers ossements ont été découverts. Rien d'étonnant puisqu'auparavant, les cimetières étaient systématiquement implantés autour des églises.

 

Une société patriarcale déjà bien implantée dans l'Antiquité. Pour aborder le thème de cette 33e édition des Journées du Patrimoine, « Femmes et Patrimoine », le musée archéologique d’Arlon s’est associé à Vie Féminine Luxembourg. Un parcours à travers quelques objets issus des collections démontre que la société patriarcale est déjà bien en place dès l’Antiquité.

 

 

 

Chine.Vestiges de Sanxingdui : le plus grand masque en bronze du genre découvert dans la 3e fosse. C'est en effet une découverte spectaculaire dans les vestiges de Sanxingdui. Ce masque en bronze mesure 136 centimètres de large et environ 75 centimètres de haut. Sa taille et la manière dont il était enfoui ont rendu sa mise au jour très difficile.

 


 

Etats-Unis. Avec la destruction du World Trade Center, près d'un million de pièces archéologiques ont disparu. Au pied des tours jumelles, la sixième tour du World Trade Center fut . en grande partie détruite le 11 septembre 2001. Son sous-sol et rez-de-chaussée accueillaient des milliers d'objets et d'artefacts témoins de l'histoire de New York. Une mémoire balayée par les attentats.

 

Télécharger
11092021.pdf
Document Adobe Acrobat 452.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0