Arras: deux nouvelles tombes trouvées lors des fouilles de la rue Auphelle. Depuis juin, les archéologues de l’INRAP travaillaient, sous la direction de l’archéo-anthropologue Sophie Oudry, pour mettre à jour une nouvelle sépulture en plomb du IVe siècle et un cercueil en pierre de calcaire, sur le site d'une nécropole où 130 sépultures antiques ont été référencées.
Villefranche-sur-Saône (Rhône) : des milliers de squelettes sous un chantier de parking. 8000 squelettes ont stoppé net le chantier du parking du Promontoire en centre-ville de Villefranche-sur-Saône. A cet emplacement, se trouvait un cimetière paroissial entre les XIe et XVIIIe siècles.
Danemark. Le dernier repas de l'homme de Tollund a été reconstitué 2400 ans après sa mort. Une équipe de scientifiques menée par Nina Nielsen, directrice de recherche au musée de Silkeborg, a étudié de nouveau le contenu de ses intestins avec une nouvelle technologie. Les chercheurs ont pu récupérer des macrofossiles végétaux, du pollen et d’autres indices révélant la présence de nourriture et de boisson.
Egypte. Le rituel quotidien des pharaons dévoilé par de nouvelles découvertes archéologiques. Dans le delta du Nil, les archéologues de Tel El Farain ont, une nouvelle fois, découvert des objets anciens, notamment des reliques et autres trésors, jetant un nouvel éclairage sur les pratiques religieuses de la région
Irak. La tablette de Gilgamesh, joyau mésopotamien, sera rendue à l'Irak jeudi. Cette œuvre d'argile sur laquelle figurent des caractères cunéiformes aurait été volée dans un musée irakien en 1991, alors que le pays était plongé dans la première guerre du Golfe.
Écrire commentaire