Revue de presse : 22-24 septembre 2021

 

France

 

Le feu aurait été domestiqué 160 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait. Des traces de feu vieilles de 560 000 ans ont été découvertes dans la grotte de Tautavel. Elles pourraient permettre de prouver que les premières utilisations du feu à des fins domestique remontent à plus longtemps que ce que pensait la communauté scientifique.

 

De nouveaux aménagements au parc du Thot pour en apprendre toujours plus. Un site qui poursuit ses aménagements et qui réfléchit toujours à la question suivante : comment accueillir et informer toujours mieux les visiteurs nombreux du parc de Thot

 

 

Marseille. Le site archéologique de la Corderie menacé d'enfouissement. Le site classé monument historique en 2018 est aujourd'hui à l'abandon et en proie à l'érosion. L'Etat propose sa mise en terre pour le préserver. Certains collectifs, experts et riverains dénoncent une mort programmée de ces vestiges et ont manifesté hier pour s'y opposer

 


 

Corée du Sud. Les restes d’une victime de sacrifice humain découverts dans les fondations d’un palais. Des archéologues ont effectué des fouilles dans le palais de Wolseong, construit au IVe siècle de notre ère. En 2017, les chercheurs avaient déterré deux corps appartenant à un homme et une femme âgés de 50 ans environ. Mais, récemment, un autre corps a été mis au jour, cette fois-ci, appartenant à une jeune femme d’une vingtaine d’années.

 

Écosse. Des archéologues font des découvertes "stupéfiantes" sur le premier chemin de fer. De récentes fouilles sur la plus ancienne voie de chemin de fer d'Ecosse, le Tranent Waggonway ont révélé la présence de trois voies ferrées en bois, chacune étant posée immédiatement sur la précédente. Le Waggonway Projet indique qu'il pourrait s'agir ici d'une d'une tentative d'améliorer le chemin de fer avec des des "bois grossièrement coupés".

 

Etats-Unis. Découverte d'empreintes vieilles de 23 000 ans. Les empreintes de pas découvertes dans le parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique, constituent la première preuve sans équivoque de l'activité humaine sur le continent américain et donnent un aperçu de la vie il y a plus de 23 000 ans.

 

Italie. Fin du mystère sur l'origine et la descendance des Étrusques. Les Étrusques ont notamment marqué l'histoire par le caractère toujours énigmatique de leur langue. Leur histoire génétique demeurait également controversée et plusieurs hypothèses concernant leur origine étaient encore en lice. De nouvelles données ADN apportent des éléments de réponses quant à l'évolution génétique des Étrusques.

 

Maroc.

 

Découverte des plus vieux bijoux du monde à l’intérieur d’une grotte près d’Essaouira. Une équipe internationale de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du patrimoine à Rabat a découvert 32 coquilles façonnées de gastéropodes marins dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira au centre-ouest du Royaume

 

Alertes sur la prospection clandestine dans les sites d’art rupestre. Neuf organisations de protection des sites rupestres au Maroc ont alerté récemment sur des travaux non-autorisés dans les provinces du sud. A Assa Zag et à Tata, les mêmes spécialistes étrangers se rendent sur les lieux depuis des années et à plusieurs reprises, pour leur prospection et leurs études, en infraction avec les procédures administratives.

 

 

 

Salvador. Les anciens Mayas ont fait preuve d’une incroyable résilience après une éruption volcanique majeure. Un archéologue apporte des preuves du retour précoce des Mayas dans une région d’Amérique centrale dévastée par une éruption volcanique au 6e siècle. Ses recherches montrent que cette population a su rétablir rapidement l’ordre social et politique suite à la catastrophe, à travers un projet de bâtiment public monumental, initié dans les 5 à 30 ans après l’éruption.

 

Suisse. Canton de Berne: une amphore est tombée à l’eau… au Ier siècle! Un vase antique découvert dans les sédiments de l’ancienne Thielle provient vraisemblablement de la cargaison d’un bateau.

 

Tibet. Des empreintes de mains et de pieds d’enfants il y a plus de 169 000 ans. C’est sur le plateau tibétain ,à Quesang ,que des empreintes ont été découvertes en 2018, à proximité d’une source d’eau chaude. La roche de travertin a conservé en relief les empreintes de 5 pieds et 5 mains imprimées dans la boue il y a plus de 169 000 ans. Les traces ne se chevauchent pas et sont orientées de la même manière.  

 


Télécharger
24092021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0