Revue de presse : 27 octobre 2021

 

France. Nouvelles découvertes de fosses et d'amphores grecques hellénistiques à Massalia. À Marseille, une équipe de l'Inrap a fouillé trois fosses d'époque grecque (IVe siècle av. n.e.) qui ont révélé, sur plusieurs niveaux, une importante quantité de résidus d'un atelier de potier, de vaisselles et d'amphores massaliètes.

 

Guyane. Le fossile d'un paresseux géant vieux de 12 000 ans trouvé en Guyane. Cette espèce préhistorique était déjà connue des paléontologues depuis 179 ans et plusieurs vestiges de sa présence avaient été trouvés en Patagonie. Mais c'est la première fois que des traces de paresseux géants sont mis au jour dans cette région du monde.

 

Chine. L'origine des énigmatiques momies du Bassin du Tarim n'est plus un casse-tête chinois. L’étude génomique des momies de l’âge du Bronze découvertes dans le Bassin du Tarim révèle l’origine de ces extraordinaires vestiges millénaires. La fin d’un mystère qui aura fait couler beaucoup d’encre.

 

Guatemala. Une stèle Maya dérobée il y a des dizaines d'années va être rendue au Guatemala. Ce bout de pierre tombale avait disparu il y a des dizaines d'années du site archéologique de Piedas Negras. Sa propriétaire, Manichak Aurance, l'avait acheté à un antiquaire parisien dans les années 60. Et il y a deux ans, la pièce était même au catalogue d'une vente aux enchères chez Drouot mais elle en a été retirée juste à temps sur demande des autorités guatémaltèques.

 

Maroc. La province d’Essaouira sur la carte des sites archéologiques d’intérêt mondial. La découverte à la grotte de Bizmoune d’éléments de parure mettant en évidence le plus ancien comportement symbolique humain, a été sous les feux des projecteurs lors d’une journée d’information organisée dans la cité des Alizés.

 

 

Télécharger
27102021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0