Chine. L'énigme des momies du Tarim enfin résolue. Les momies du Tarim ont été, pour certaines, si bien préservées par le désert pendant 4.000 ans que les traits de leurs visages sont encore visibles. Cependant, ces traits morphologiques et les restes archéologiques ne permettaient pas de savoir quelle était l'origine de ces momies aux cercueils étonnants. La génétique dissipe aujourd'hui le mystère autour de cette population.
Egypte. A Saqqarah, découverte de la tombe d'un trésorier sous Ramsès II. Le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien a annoncé la découverte d'une nouvelle tombe dans la nécropole de Saqqarah. Vieille de 3.200 ans, la sépulture appartiendrait à Ptah-M-Wia, trésorier et scribe royal sous la règne du pharaon Ramsès II.
Maroc. Lutte contre le trafic illicite des biens culturels.. L’expérience marocaine mise en avant à Nouakchott. Les participants ont préconisé aussi le renforcement des mesures de protection des sites archéologiques et des musées au niveau national, la réalisation des inventaires et la consolidation de l’approche participative dans le domaine de la protection du patrimoine.
Pérou. Ce masque funéraire précolombien en or a été peint avec…du sang humain. En analysant un masque funéraire de la culture Sicàn, des scientifiques ont fait une découverte macabre. La peinture utilisée pour décorer l’objet en or, vieux de 1000 ans, est un mélange de blanc d’œuf… et de sang humain.
Turquie.
Découverte extraordinaire de statues représentant Aphrodite et Dionysos. Des têtes de statues en marbre de la déesse de l'amour et de la beauté Aphrodite, et du dieu du vin Dionysos ont été découvertes lors de fouilles archéologiques menées actuellement dans la ville antique d'Aizanoi dont l'histoire remonte à plus de 5000 ans.
Le travail des archéologues remis en question. Des graines vieilles de milliers d’années sont au cœur d’un conflit entre le gouvernement turc et un institut archéologique britannique. Quels droits les archéologues occidentaux ont-ils sur les découvertes faites dans un pays étranger ?
Divers
Homo bodoensis, un ancien fossile pour une nouvelle espèce. Le Pléistocène moyen (maintenant renommé Chibanien et daté entre 774 000 et 129 000 ans) est important car il a vu à la fois l'essor de notre propre espèce (Homo sapiens) en Afrique mais également celle des plus proches hominidés comme les néandertaliens (Homo néandertalensis) en Europe. Homo bodoensis… c’est une refonte de l'évolution des homininés au Chibanien, ni plus ni moins.
20 ans d'amélioration de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique. Adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO le 2 novembre 2001, la Convention de l'UNESCO sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique donne un cadre pour la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique.
Écrire commentaire