A Saint-Christ-Briost, à l'emplacement de l'éolienne 1, trois fossés correspondent probablement à des tranchées de la guerre 14/18. Une zone grise (fosse d’extraction ?) et deux poteaux très arasés n'ont pas livré de mobilier permettant de les dater. A l'emplacement de l'éolienne 3, un chemin large de 3 m (ci-contre) est bordé par deux fossés larges de 0,70 m et conservés sur une profondeur de 0,30 m. Quelques tessons protohistoriques, non datables plus précisément, ont été trouvés en surface.
A l'emplacement de l'éolienne 4, des vestiges s'entendent sur 284 m de longueur. Une structure à crémation, ayant livré quelques esquilles d’os et de petits silex brûlés, pourrait être datée du Néolithique ou de l'âge du Bronze. Plusieurs fossés constituent probablement un réseau de parcellaire qui n'a pu être daté. L’ensemble est bordé au nord par un chemin large de 12 m, délimité par des fossés bordiers.
A l'emplacement de l'éolienne 5, une occupation probablement protohistorique est matérialisée, sur 50 m de long, par trois zones grises et deux fossés larges de 0,62 à 0,74 m et conservés sur une profondeur maximale de 0,44 m.
A Morchain, le diagnostic réalisé sur l'éolienne 9, en périphérie nord d'une grande villa gallo-romaine, a mis en évidence une occupation composée de deux fossés, de quelques poteaux et de deux grandes fosses (puits ou fosse d’extraction) et une zone grise. L'une des fosses a livré des fragments de verre et de la céramique datée entre le Ier siècle et la première moitié du IIe siècle.
Source : rapport de diagnostic.
Écrire commentaire