France. Raviver la flamme de la vie de nos ancêtres par l'archéologie en Corse. Tout a commencé dans les années 80, avec les recherches de Michel-Claude Weiss, pionnier de l'archéologie expérimentale. Un travail poursuivi par ses anciennes étudiantes. Et qui débouche aujourd'hui sur une exposition, à l'Université de Corse
Angleterre. Le mystère Stonehenge bientôt révélé dans une exposition inédite au British Museum. Le British Museum parviendra-t-il à percer les mystères de Stonehenge ? Réponse le 17 février 2022, date d'ouverture de la grande exposition que l'institution s'apprête à consacrer à ce monument iconique de la culture européenne.
Chine. Le propriétaire d'une tombe de 2 000 ans dans le Jiangxi était probablement un noble. Depuis le début de 2017, plus de 2 600 objets allant d'objets en métal, de la poterie et du jade aux instruments, armes et objets d'usage quotidien ont été découverts lors des fouilles de la tombe.
Turquie. Le squelette d'un homme tué par une éruption volcanique il y a 3600 ans retrouvé. Sur la côte de Tchesmé, des archéologues ont mis au jour les restes d'un jeune homme mort il y a 3.600 ans. Selon leur étude, il aurait été victime d'un tsunami dévastateur provoqué par l'éruption du volcan survenue sur ce qui est aujourd'hui l'île grecque de Santorin.
Divers
Les grands animaux se sont éteints à cause de la chasse excessive. Pendant des centaines de milliers d’années, les anciens humains ont chassé les plus grands animaux qu’ils pouvaient trouver jusqu’à leur extinction avant de se tourner vers un gibier de plus en plus petit et finalement vers l’agriculture, a déclaré un groupe de chercheurs israéliens après avoir analysé des restes d’animaux provenant de dizaines de sites précédemment explorés.
Toute l’histoire humaine enregistrée par les poux et les fèces. Deux nouveaux gisements d’ancien ADN humain ont été trouvés dans le ciment fixant les lentes de poux aux cheveux et dans les déjections piégées par les sédiments.
Écrire commentaire