Revue de presse 6-7 mars 2022

 

France

 

Quiberon : l'archéologue, la réalité virtuelle, et la clavicule du doyen breton de 8 200 ans. Deux petits morceaux de clavicule. Ce sont les restes du plus vieil humain retrouvé en Bretagne. Les morceaux d’os ont été découverts lors de fouilles du site de Beg er Vil à Quiberon en 1985. Les informaticiens de l'INSA -IRISA de Rennes ont recréé le site en virtuel pour aider les archéologues à poursuivre leurs investigations et un jour, peut-être, connaître le quotidien de cet arrière-arrière-arrière aïeul.

 

Un site protohistorique mis au jour à Évreux (Eure). À Évreux, l'Inrap a découvert des vestiges datant de l'âge du Bronze témoignant d'une occupation du site sur plusieurs générations. De nombreux trous de poteaux attestent de l'existence d'une dizaine de bâtiments de stockage ou d'habitations.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Wei découverte dans le nord de la Chine. Une tombe ancienne, construite à l’époque de la dynastie Wei (386-534), a été découverte dans la province du Shanxi. Selon les archéologues locaux, les inscriptions sur la découverte indiquent que son propriétaire était une personne nommée “Lyu Xu” et que la tombe elle-même a été élevée en l’an 456.

 

Israël. Des bols « magiques » de l’antiquité saisis pendant un raid à Jérusalem. Trois bols « magiques » d’incantation, vieux de 1 500 ans, et des centaines d’autres artéfacts rares ont été saisis dans un appartement d’un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, selon un communiqué de presse qui a été diffusé lundi par l’Autorité israélienne des antiquités.

 

Portugal. En Europe, la momification serait plus ancienne qu'on ne le pensait. Une nouvelle étude, dirigée par des archéologues de l’université d’Uppsala, de Linnaeus en Suède et de l’université de Lisbonne au Portugal, présente des preuves de traitement pré-inhumation, tel que la dessiccation par momification, datant de 8.000 ans. Cette découverte a été faite sur les sites funéraires des chasseurs-cueilleurs de la vallée du Sado.

 

Tanzanie. Les artefacts et la longue histoire de l’île d’Unguja – L’impact des anciens humains sur l’environnement de l’île. C’est un site archéologique qui a livré d’abondants artefacts et des preuves de la longue histoire d’Unguja Ukuu. Les artefacts mis au jour à Unguja Ukuu provenaient de nombreux endroits du monde : poteries d’Extrême-Orient, du Proche-Orient, d’Inde et de la région sud-méditerranéenne.

 

Télécharger
07032022.pdf
Document Adobe Acrobat 949.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0