Revue de presse 16-17 mars 2022

 

France

 

Une occupation protohistorique dans la plaine de Mane (Alpes-de-Haute-Provence). À Mane, l’Inrap et le Service départemental archéologique des Alpes de Haute Provence ont mis au jour une occupation datant de l’âge du Bronze final et de l’âge du Fer, implantation inédite dans la plaine de Mane.

 

 

Diagnostic archéologique au château de Vincennes. Depuis fin janvier, des travaux de rénovations du pont-levis et du pont dormant sont en cours au château de Vincennes. Le Département du Val-de-Marne réalise un diagnostic archéologique du bâti avant ces travaux de rénovation.

 


 

Un mystérieux sceau médiéval découvert lors des fouilles du château de Villers-Cotterêts. Sur la face gravée de la matrice, on peut distinguer saint Georges en cavalier qui surplombe un dragon, affirme l’Inrap. Il est entouré d’une légende en lettres gothiques. Les archéologues déduisent que l’objet date du XVe siècle grâce à l’armure spécifique portée par le cavalier.

 

L'archéologue Jean-Pierre Corteggiani, découvreur des vestiges du phare d'Alexandrie, est mort. L'archéologue et spécialiste de l'Egypte antique Jean-Pierre Corteggiani est décédé mardi à l'âge de 79 ans à son domicile de Sylvains-lès-Moulins (Eure). Né en 1942, Jean-Pierre Corteggiani a passé quarante ans au Caire pour se consacrer à sa passion et a dirigé les relations scientifiques et techniques de l'Institut français d'archéologie orientale jusqu'en 2007.

 

Egypte. La présidente du Musée du Louvre reçue par Khaled El-Enany. Khaled El-Enany, ministre du Tourisme et des Antiquités, a reçu, la semaine dernière, Lauren ce des Cars, présidente du Musée du Louvre à Paris, et la délégation qui l’accompagne, au siège du ministère à Abbassiya. Au menu des discussions : la coopération entre l’Egypte et le Louvre, l’un des plus anciens musées au monde.

 

Israël. Le premier humain de grande taille découvert au Levant. La découverte d’une vertèbre partielle d’Homo erectus à Ubeidiya confirme que les premiers humains de grande taille se sont répandus en Eurasie après 1,5 million d’années.

 

Portugal. La plus vieille momie du monde retrouvée. Un examen des photos de plusieurs squelettes enterrés il y a 8 000 ans au Portugal prises il y a environ soixante ans suggère que les plus anciennes momies humaines ne viennent pas d’Égypte. En réalité, elles viennent d’Europe. Les détails de l’étude sont publiés dans l’European Journal of Archaeology.

 

Serbie. Les Yamnayas, peuple nomade de la steppe eurasienne, ont migré jusqu'en Serbie il y a 5.000 ans. Deux tumulus datant de 5.000 ans abritent quatre chambres funéraires typiques de la culture Yamnaya, originaire de la steppe eurasienne. Ce sont les traces les plus occidentales témoignant de l'expansion de cette population nomade.

 

Télécharger
17032022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0