Revue de presse 17-19 avril 2022

 

France. Besançon Séramon, la momie égyptienne du musée des Beaux-Arts, part en vacances. La momie et le sarcophage de Séramon sont partis our les Sables d’Olonne en Vendée. La pièce exceptionnelle sera l’une des attractions d’une exposition qui débutera le 6 mai prochain. Elle sera consacrée à Osiris , une divinité qui, justement, accompagne la momie de Besançon dans le monde des morts.

 

Belgique. Madeleine Ophoven à l'honneur au Musée Archéologique de la Haute Meuse. Le musée Archéologique de la Haute-Meuse consacre une exposition à Madeleine Ophoven, archéologue pionnière dans la recherche préhistorique. L'exposition présente des pièces de sa collection personnelle, d'époques et de provenances variées

 

Écosse. Découverte d’une nouvelle stèle picte. Malgré leur puissance, les Pictes qui ont vécu dans le nord de l'Écosse entre le 3e et le 10e siècle n'ont laissé que peu de traces, aucune écrite en tout cas. Les quelque 200 stèles pictes, sculptées de motifs abstraits et figuratifs, que l'on a retrouvées en ont acquis une valeur d'autant plus grande. La dernière en date vient d'être mise au jour sur le site d'Aberlemno, où pourrait s'être déroulée la célèbre bataille de Dun Nechtain.

 

Irak. Une embarcation sumérienne du IIe millénaire avant notre ère découverte. Elle a été mise au jour ces dernières semaines, autour des ruines d'Uruk par les chercheurs de l'Institut archéologique allemand. Les vestiges délicats d'un navire antédiluvien, fatigué par les siècles, seraient âgés de quelque 4000 ans, estiment les archéologues qui ont remis l'embarcation, le 23 mars, au musée national de Bagdad.

 

Iran. L'Iran se bat pour récupérer ses antiquités volées. Il aura fallu plus de 40 ans, après un conflit meurtrier avec l'Irak et une épuisante bataille juridique avec les pilleurs, pour que l'Iran récupère un trésor volé et l'expose dans son musée national. La découverte et le rapatriement de 51 briques glaçurées du royaume mannéen, établi du Xe au VIIe siècle av. n.e. dans le nord-ouest du territoire de l'Iran actuel, sont une suite de péripéties incroyables.

 

Norvège. Des archéologues utilisent un radar à pénétration de sol pour repérer les bateaux-tombe. Récemment, des archéologues de l’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel ont identifié une tombe en forme de bateau à Kvinesdal. L’étude archéologique qui a révélé le bateau a été réalisée à l’aide d’un radar à pénétration de sol motorisé à haute résolution, une technique qui implique l’utilisation d’impulsions radar pour l’imagerie et l’étude de structures souterraines relativement proches de la surface (quelques mètres).

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0