Revue de presse 27 avril 2022

 

 

 

France

 

L'homme du Néolithique a aussi vécu en Alsace du Nord. Les hommes du Néolithique ont occupé l'Alsace du 6e au 3e millénaire avant notre ère. Dans les Vosges du Nord, un passionné recherche les indices qu'ils nous ont laissés. Et une exposition à la Maison de l'archéologie de Niederbronn fait le point sur les dernières découvertes régionales.

 


 

Ossements et sarcophages millénaires découverts dans les sous-sols de Périgueux. Des sarcophages vieux de mille ans, les murs d'une maison antique : la construction d'un nouveau bâtiment dans le quartier de la cité administrative a mis au jour des vestiges archéologiques datant des origines de la ville.

 

Marseille : un rempart de l'ère Louis XIV refait surface. Marseille continue de livrer ses secrets. Boulevard des Dames (2e), entre la Porte d'Aix et la Joliette, un morceau du rempart ceinturant la ville moderne au XVIIe siècle vient d'être mis au jour sur un chantier.

 

L'Epopée des pharaons africains de Napata. Du 28 avril au 25 juillet, le musée du Louvre, à Paris, présente l’exposition "Pharaon des Deux Terres, l’épopée des rois de Napata", ou l’histoire des souverains africains du royaume de Kouch qui régnèrent sur l’Egypte à la XXVe dynastie.

 

Cannes : Une enquête ouverte après le pillage d'une épave de plus de 2.100 ans. Bien conservé, le navire Fort Royal 1, découvert en 2017 par 19 m de fond au large de Cannes, devait faire l’objet d’une fouille archéologique. Et c’est lors du lancement de celle-ci que le constat d’un pillage, important, récent et encore en cours a été fait », précisent les autorités, qui ont ouvert une enquête.

 

Belgique. Découverte rare : une dent de Néandertal retrouvée à Andenne. es équipes de fouilles de la Grotte Scladina, située à Sclayn (Andenne), ont récemment mis à jour une dent vieille d’au moins 40.000 ans. Elle a appartenu à un homme de Néandertal, et sa découverte suscite déjà un intérêt européen.

 

Egypte

 

L’Egypte annonce la découverte du temple de Zeus dans le Sinaï. Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités, les ruines du temple ont été découvertes sur le site archéologique de Tell el-Farma, dans le nord-ouest. Des inscriptions découvertes dans la région révèlent que le temple a été reconstruit par l’empereur romain Hadrien (117-138).

 

L’obélisque de Hatchepsout retrouve son emplacement d’origine. Erigée en granite rose, la partie supérieure d’un obélisque appartenant à Hatchepsout, 5e reine de la XVIIIe dynastie pharaonique, a été replacée à son emplacement d’origine près du lac sacré, au temple d’Amon-Rê de Karnak à Louqsor.

 

Grèce. La plus ancienne représentation connue d'une leçon de calcul. Des chercheurs suisses ont identifié la plus ancienne représentation d'une leçon de calcul. Se trouvant dans un musée à Krannon, en Grèce, l'autel funéraire ainsi orné date du 5e siècle avant n.è.; les plus anciennes représentations de calcul connues à ce jour remontent au 3e siècle avant notre ère.

 

Italie. En Sicile, la ville antique d’Halaesa sort de terre. À Tusa, sur la côte nord de la Sicile, l’Inrap participe à la Mission archéologique de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), également connue sous le nom de Mission Archéologique Française d’Halaesa (MAFHA). Une des « plus belles » villes de Sicile (selon Cicéron), commence à livrer ses secrets dont un théâtre antique, enfoui sous des mètres de terre et de remblai.

 

Norvège. Des experts examinent le village viking perdu de Borgund et ses 45 000 artefacts cachés dans le sous-sol. En 1953, alors qu’on déblayait le sol à Borgund, sur la côte ouest de la Norvège, d’étranges débris ont été découverts. Des archéologues se sont rendus sur le site et ont commencé à fouiller. Ils ont réussi à identifier 45 000 objets datant du Moyen Âge, mais cette découverte fascinante a été rapidement oubliée. Les objets anciens ont été stockés dans un sous-sol, et rien ne s’est passé pendant 70 ans.

 

Pays-Bas. Découverte de la plus ancienne tombe des Pays-Bas, datant de 7600 avant n.è. Une découverte majeure. Pourtant, celle-ci remonte à 2017. Mais leurs recherches ont été si minutieuses que les spécialistes ont voulu être sûrs de leurs conclusions. Et ils sont désormais catégoriques : la tombe retrouvée sur le site de la ville de Haps, au sud de Nimègue, est bel et bien la plus ancienne mise au jour dans le pays

 

 


Commentaires: 0