Revue de presse 13-20 mai 2022

 

France

 

Les thermes antiques d'Évaux-les-Bains (Creuse). Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour les thermes antiques de la ville, partiellement connus depuis le XVIIIe siècle, mais également de révéler l’existence de nouveaux espaces remarquablement conservés.

 

Découverte de quatre sarcophages dans les Pyrénées-Orientales. Moins d’un mois après la découverte d’un premier sarcophage dans le sous-sol d’Elne, trois autres ont été remontés à la surface mercredi 11 mai. Ces cuves monolithiques seraient datées entre le 5e siècle et le 7e siècle de notre ère.

 

Le forum antique de Bavay rouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. En 2012, le projet scientifique et culturel était clair : protéger et valoriser le site, qui est le plus grand forum romain dégagé de France, avant qu’il ne soit trop tard . D’où cette solution de couverture géante. Soutenu par 66 piliers, ce préau géant culmine à 13 m, au-dessus de vestiges atteignant parfois les 8 m de haut.

 

 

 

 

À Lyon, cinq momies du musée des Confluences se refont une beauté avant d’être exposées dans le Var. Le musée lyonnais des Confluences possède une cinquantaine de momies humaines. C’est la deuxième collection la plus importante au monde après celle du musée du Caire. Cinq d’entre elles vont bientôt rejoindre Draguignan pour une grande exposition. En attendant, elles s’offrent une cure de jouvence dans l’atelier de restauration des réserves du musée.

 


 

« HABATA », un voyage à travers l’habitat aux âges des métaux. L'exposition « HABATA » est présentée à la Maison de l’archéologie de Dainville. Yann Lorin et Emmanuelle Leroy Langelin reviennent sur sa réalisation et la conception d’un dispositif innovant de réalité virtuelle immergeant les visiteurs dans le quotidien de l'intérieur d'une maison de l'âge du Bronze.

 

Toulouse : Le musée Saint-Raymond lève un bout du voile sur le mystère du dieu Mithra. Venu de Perse, le culte de Mithra, dieu tueur de taureau, se répand en Europe entre le Ier et le Ve siècle. Son mystère inspire toujours aujourd’hui les fictions contemporaines, ainsi que le musée Saint-Raymond de Toulouse qui lui consacre jusqu’au 30 octobre une exposition.

 

 

 

 

 

Le Machu Picchu comme vous ne l'avez jamais vu dans une exposition immersive à Paris. L'exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou présente à La Cité de l'architecture et du patrimoine une plongée dans plus de 3000 ans d'histoire des civilisations précolombiennes. En tout plus de 190 pièces originales sont réunies pour la première fois.

 


 

2500 ans après le retour des Étrusques en Corse au Parc Galea. Une première dans l’île avec cette reconstitution en tenue de combats grâce à une troupe de férues d’Histoire et de ce passé antique méditerranéen. Pour le plus grand plaisir des scolaires ce jeudi et vendredi et surtout demain samedi au parc Galea pour tous les publics.

 

 

Pilleurs d'épaves : plongée au cœur du trafic d'objets archéologiques démantelé dans le sud. Un père et son fils soupçonnés d'être des pilleurs d'épaves ont été arrêtés sur la Côte d'Azur. Des dizaines d'amphores ont été retrouvées dans leur garage. Elles pourraient provenir d'un bateau échoué au large de Cannes depuis plus de deux mille ans.

 


 

Yvelines: des pièces de monnaie gauloises saisies par la douane remises au Musée d'archéologie nationale. Les 22 pièces avaient été saisies en 2018 par les douanes, lors d'un contrôle routier à Roissy. Tranportées par colis à destination des Etats-Unis, elles avaient été vendues par une maison de ventes du Grand Est. Mais les douaniers, méfiants en constatant l'ancienneté des pièces, avaient saisi le colis.

 

Angleterre. Plusieurs fosses mystérieuses d’origine humaine ont été découvertes près de Stonehenge. L’étude, qui est la première étude approfondie de la région par induction électromagnétique, a permis aux archéologues de découvrir des centaines de grandes fosses, chacune d’une largeur de plus de 2,4 mètres. Certaines de ces fosses ont très certainement été creusées par la main de l’homme il y a des milliers d’années.

 

Belgique. Les tours Neptune et Jupiter de l'Arlon antique "patrimoine exceptionnel de Wallonie". Le gouvernement wallon a ajouté 12 nouveaux biens sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Chez nous, à Arlon : les tours gallo-romaines Neptune et Jupiter sont maintenant reconnues ainsi que certains éléments intérieurs de l'ancienne Fonderie de cloches de Tellin.

 

Égypte. Oublié durant 2000 ans le somptueux décor du temple d’Ensa retrouve ses couleurs. Sous une couche de saleté peuvent parfois se cacher des œuvres qui n’attendent qu’à être admirées. En témoigne cette somptueuse peinture, aux couleurs vives, découverte sur le plafond du temple Esna.

 

Estonie. Découverte inattendue d’un cargo médiéval lors de travaux de construction. Récemment, des ouvriers ont découvert les restes d’un vieux navire sous les rues de Tallinn. Il s’agirait d’un navire de commerce vieux de 700 ans. Apparemment, ce cargo appartiendrait à la Ligue hanséatique, une puissante alliance marchande d’Europe du Nord. Les chercheurs espèrent en apprendre davantage sur l’histoire de ce bateau et pouvoir l’extirper rapidement de cet endroit.

 

Irak. Deux touristes européens jugés en Irak pour quelques tessons de céramique. Un Britannique et un Allemand sont accusés de trafic d'antiquités. Un procès pour l'exemple, alors que le pays cherche à renforcer la lutte contre la dispersion de son patrimoine culturel.

 

Iran. Découverte d'une tombe d'un général séleucide dans la région iranienne de Hamedan. Des archéologues, à la recherche d'un temple antique, ont annoncé avoir mis au jour près de Nahavand une tombe qui serait celle d'un général séleucide, ou d'un satrape à l'époque des Séleucides, une dynastie antique qui régnait alors en Syrie.

 

Israël

 

Ce que les huîtres nous disent sur l’antique route de l’encens. Les mollusques qui peuplent le Nil ont été retrouvés dans des restes de repas découverts dans des caravansérails du sud de l’actuel Israël. Cette trouvaille fournit des informations précieuses sur cette route commerciale qui a prospéré à partir du IIIᵉ siècle av. n.è.

 

Trafic d’antiquités : 1 800 pièces de monnaie et artefacts anciens saisis. L’unité de prévention des vols de l’Autorité israélienne des antiquités a effectué l’une des plus importantes saisies et récupéré plus de 1 800 artefacts anciens auprès d’un marchand sans licence de la ville de Modiin. Le butin comprend des pièces de monnaie et des bijoux, des tablettes cunéiformes et des statuettes en bronze.

 

Laos. Une molaire humaine de 130 000 ans découverte. Les archéologues ont voulu déterminer à qui appartenait cette petite dent. Ils estiment que c’est la première ou la deuxième molaire à l'arrière d'une mâchoire inférieure gauche. Les chercheurs pensent que la dent appartenait à un jeune enfant.

 

Norvège. Une flèche de l’âge de fer portant encore ses plumes a été découverte. Une flèche incroyablement bien préservée, datant de l'âge du fer, et possédant encore ses plumes pour aider la direction et un tendon enroulé autour de la tige pour réduire le risque de fracture lors de l'impact, a été découverte dans les montagnes de Jotunheimen, sur le glacier de Lendbreen.

 

Pays-Bas. L'analyse de l'épave du Batavia met en lumière le savoir-faire des chantiers navals néerlandais durant le Siècle d'or. Comment les Néerlandais ont-ils pu dominer le commerce mondial au 17e siècle ? Grâce à leur maîtrise de la construction navale et à leur réseau d'approvisionnement en bois. C'est ce que révèle la première analyse dendrochronologique de l'épave du "Batavia", fleuron de la flotte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui s'est échoué au large de l'Australie en 1629, lors de son voyage inaugural.

 

Ukraine. Des soldats ukrainiens découvrent des amphores grecques dans leur tranchée. Des travaux de fortifications près d'Odessa ont révélé quelques antiquités datées de l'époque classique. La découverte intervient alors que les opérations de guerre menacent le patrimoine archéologique de l'Ukraine.

 

Divers. Des scientifiques révèlent comment les paysages marins du monde antique ont façonné la structure génétique des populations européennes. Les scientifiques de Trinity, ainsi que des collègues internationaux, ont exploré l’importance des voyages en mer dans la préhistoire en examinant les génomes des anciens humains maltais et en les comparant aux génomes de cette période de toute l’Europe.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0