France
Un remarquable ensemble cultuel gallo-romain à la Chapelle-des-Fougeretz. Les recherches autour de cet ensemble cultuel révèlent non seulement les vestiges de bâtiments bien conservés mais également l’organisation d’ensemble du sanctuaire et de son environnement. Elles offrent ainsi une plongée dans la vie quotidienne d’un important lieu de culte gallo-romain des environs de Condate (Rennes), donnant à voir l’organisation architecturale et sociale d’un lieu central de la vie publique antique
Un ancien port médiéval découvert sous le futur siège de Vendée Grand Littoral. La présence d'un port médiéval a été révélée lors des travaux d'aménagement du futur siège de la communauté de communes à Talmont-Saint-Hilaire. La fouille préventive a mis à jour un pan entier de l'histoire de la ville depuis l'an mille. Elle fait l'objet d'une exposition et d'une conférence.
Allemagne. Il y a 125 000 ans, l'homme de Néandertal modifiait déjà son environnement. Bien avant le développement de l'agriculture et d'autres activités humaines que nous connaissons aujourd'hui, les Néandertaliens auraient impacté, à leur petite échelle, l'environnement. C'est sur le site de Neumark-Nord, en Allemagne, que des preuves permettent de confirmer la transformation des paysages par l'Homme de Néandertal, il y a environ 125 000 ans.
Espagne. Nouvelles datations de la Cueva de Ardales. La Cueva de Ardales en Espagne fait l’objet de nouvelles études sur la chronologie de ses occupations par les hominidés. Il a y a eu plusieurs périodes de présence humaine dans la grotte : une première il y a 65 000 ans et une deuxième il y a 35 000 ans jusqu’à l’âge du Cuivre.
Grèce. La découverte de 30 tablettes de malédiction montre comment le puits des thermes athéniens est devenu un passage vers le Monde Souterrain. Les tablettes de malédiction découvertes dans la région datent généralement des Ve et IVe siècles avant J.-C. et ont été trouvées pour la plupart dans des tombes – alors pourquoi ces objets ont-ils été trouvés dans un puits ?
Norvège. Deux morceaux brisés d’une épée viking réunis après 1 200 ans. Deux pièces d’une épée viking ornée qui avaient été séparées pendant environ 1 200 ans ont été réunies il y a quelques semaines. Les deux morceaux avaient été découverts à un an d’intervalle par des chasseurs de trésors amateurs.
Divers. Les élites avares étaient proto-mongoles. Johannes Krause, de l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, et ses collègues ont montré que les élites de ce royaume de type steppique (appelé « khanat »), qui s’étendit de 568 jusque vers l’an 800, possédaient majoritairement des gènes identiques à ceux des habitants d’Asie du Nord-Est de même époque. En d’autres termes, les Avars étaient proto-mongols.
Écrire commentaire