Ce diagnostic a permis de compléter les observations de 2019 qui avait a mis au jour le manoir de La Vallée, connu par le cadastre napoléonien et démoli lors de la mise en place de la gare des Chemins de Fer du Nord. Ce premier diagnostic avait également mis en évidence la limite du dépotoir du IIIe siècle, implanté dans ce secteur après l'abandon du théâtre fouillé en 2018.
A 15 m au nord du théâtre antique, un empierrement constitué de galets, silex, blocs calcaire et fragment de tuiles a été suivi sur plus de 12 m de long. Il est large probablement de plus de 20 m, sans trace d'ornière. Cette esplanade a livré un peu de mobilier daté des Ier-IIe siècles. Plus au sud, une série de fossés orientés nord-sud et est-ouest qui se recoupent étaient probablement destinés à drainer cet espace comblé à la fin de l'Antiquité (IIIe-IVe siècles).
Une occupation très fugace de ce secteur à l'époque médiévale (voirie ?) a été mise en évidence.
Les informations concernant la mise en place du manoir (remblai de craie tassée, fossés, voirie légère) ont pu être complétées.
D'autres vestiges sont liés à la mise en place et l'assainissement du plateau dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec un réseau complexe d'égouts, un souterrain en partie comblé et les fondations des bâtiments encore en élévation en 2018. Source : rapport de diagnostic.