France. D'importantes fouilles archéologiques ont lieu jusqu'à l'automne à Saint-Sever. C'est sans aucun doute le plus grand chantier de fouilles archéologiques qu'a connu la commune de Saint-Sever dans les Landes. Une dizaine d'hectares sont fouillés méticuleusement jusqu'en septembre prochain. Elles ont déjà donné lieu à plusieurs belles découvertes pour l'équipe d'archéologue.
Belgique. Murs cyclopéens, réseau de souterrains, charnier du siège de 1709 : les fouilles de la citadelle de Tournai. Les archéologues mandatés par l'AWAP ont mis au jour le bastion de la Reine, l'une des cinq pointes du pentagone mais aussi un charnier de soldats tués lors du siège de 1709 et un réseau de souterrains incroyablement bien conservés.
Gaza. La folle histoire de ces cités antiques découvertes par accident sous le béton. Les premiers travaux ont permis d’identifier une quarantaine de tombes qui datent de la période romaine antique entre les Ier et IIe siècles. La nécropole est plus grande que ces 40 tombes et doit en compter entre 80 et 100.
Grèce. L'épave d'Anticythère n'a pas encore livré tous ses secrets. L'épave d'Anticythère, datant de la première moitié du Ier siècle av. J.-C., est la plus riche épave antique jamais découverte en Grèce. Coordonné par l'Université de Genève, sous l'égide de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, le dernier projet de fouilles a permis de faire de nouvelles découvertes.
Irlande. Découverte d’une forteresse unique de l’âge de bronze à Galway. En effectuant des travaux de terrain dans les basses terres du Burren, à l’est de Gort, dans le comté de Galway, l’archéologue irlandais Michael Gibbons a découvert une remarquable forteresse de l’âge du bronze. Datée de 800 à 1200 av.n.è, il s’agit d’une structure unique qui aurait pu abriter des centaines de personnes à la fois.
Israël. Un nouveau musée abrite la mosaïque de Lod vieille de 1.700 ans. Le musée archéologique de la ville israélienne de Lod, inauguré lundi, va exposer une mosaïque romaine datée du IIIe ou du IVe siècles de notre ère, mise au jour dans cette ville et décrite comme "l'une des plus belles au monde".
Turquie. Rare découverte d’une tombe d’enfant contenant des bracelets dans l’ancienne ville grecque Kelenderis. La tombe en question était celle d’un jeune enfant, enterré dans un cercueil en bois. Si les vêtements dans lesquels il a été inhumé n’ont pas survécu aux ravages du temps hormis les boutons, les archéologues ont découvert à son bras quatre bracelets en verre parfaitement conservés. Un ostracon était également à ses côtés ainsi qu’une tasse en céramique.