Une occupation antique aux pieds des cols de Manse et Bayard (Hautes-Alpes). Les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation romaine, actuellement datée entre le IIe et le IVe siècle de notre ère. Un espace public ouvert était délimité au nord par un grand bâtiment introduit par une galerie.
Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Ile-de-France. Le Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France propose une exposition présentant des découvertes réalisées lors de fouilles archéologiques avant le travail d’extraction au cours des dernières décennies. Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.
Abydos, berceau de l’écriture. « Sur la piste d’Osiris. Emile Amélineau, un égyptologue vendéen » est le titre de l’exposition organisée à l’Historial de la Vendée, en France, pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.
Angleterre. Des archéologues à la recherche d'un village médiéval déserté. Les données géophysiques du site de High Hunsley, près de Beverley, ont révélé plus d'une douzaine de maisons en pierre et même ce qui ressemblerait à une église. Des fouilles effectuées ont également mis au jour des poteries datant du XIIe siècle. Néanmoins, le chef du projet Diarmaid Walshe pense que la colonie pourrait avoir ses racines au Ve ou au VIe siècle.
Belgique. L'épave d'un navire de transport remontant au 15e siècle mis au jour dans un chantier de construction à Ostende. Plusieurs éléments laissant présager la présence sur le chantier d'une épave, comme des débris de bois, l'Agence flamande du patrimoine immobilier avait prélevé des échantillons, envoyés pour analyse dans un laboratoire. L'examen avait révélé qu'il s'agissait de débris appartenant à un ancien bateau bourguignon servant au transport de marchandises.
Egypte. Chéops découvert à Matariya. La mission archéologique égypto-allemande opérant sur le site d’Oun Matariya à Héliopolis, à l’est du Caire, vient de découvrir des blocs de pierre sur lesquels sont inscrits le nom et quelques titres du roi Chéops de l’Ancien Empire.
Irak. Les dents des troupeaux royaux de la cité antique d'Ur éclairent sur la vie en Mésopotamie. Une étude récente de l'Université de la Saskatchewan (Canada) vient d'apporter un nouvel éclairage sur la vie dans la cité antique d'Ur, une ancienne ville sumérienne. Plus précisément, l'étude publiée dans la revue PLOS One a examiné l'émail des dents de têtes de bétail et l'a comparé avec les descriptions écrites de l'ancienne vie agricole mésopotamienne.
Islande. Les murs intacts d'une maison en tourbe du XIe siècle refont surface. A Seyðisfjörður dans l'est de l'Islande, des archéologues ont mis au jour les murs intacts d'une maison en tourbe remontant au XIe siècle. La structure aurait été ensevelie par un glissement de terrain ayant eu lieu dans la zone en 1150.
Israël. À l’aide de techniques avancées d’IA, des chercheurs découvrent l’une des premières preuves de l’utilisation du feu. Dans un article publié aujourd’hui dans PNAS, les scientifiques révèlent une méthode avancée et innovante qu’ils ont développée et utilisée pour détecter des traces de feu non visuelles datant d’au moins 800 000 ans.
Écrire commentaire