Revue de presse 16-18 juillet 2022

 

France. Nice: un site de fouilles archéologiques ouvert au public. Le site archéologique du château de Nice ouvre ses portes au public jusqu'au 28 juillet. Les visiteurs ont l'occasion d'échanger avec les archéologues sur place, notamment des étudiants qui y travaillent pendant l'été.

 

Canada. Un objet archéologique de plus de 4000 ans trouvé. Cet objet archéologique a été répertorié lors de la troisième et dernière séance de recensement régional, organisée par la municipalité d’Amherst en collaboration avec celles d’Arundel, Brébeuf et Huberdeau. Cette activité visait à offrir aux archéologues de premiers indices de l’occupation du territoire avant la colonisation.

 

Italie. À Rome, un nouveau musée pour les trésors récupérés avant leur retour à la maison. L’art sauvé est un terme large, il s’avère, et le musée présentera les innombrables façons dont les œuvres d’art peuvent être récupérées – des voleurs, des décombres des tremblements de terre et autres catastrophes nationales, des naufrages antiques en Méditerranée ou des ravages de fois par les restaurateurs experts de l’Italie.

 

Norvège. Le changement climatique menace les découvertes archéologiques dans les plaques enneigées. De nombreux sites archéologiques situés en Norvège pourraient disparaître dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique. Pourtant le nord du pays et les glaciers millénaires qu’il abrite sont des territoires particulièrement propices aux découvertes.

 

Russie. Les humains présents dans l’Arctique il y a 40 000 ans, selon une étude. Des scientifiques russes ont découvert des bois de rennes entaillés qui indiqueraient une occupation de l’Arctique russe par les humains il y a au moins 40 000 ans.

 


Commentaires: 0