La fouille programmée du château Boves s’intéresse depuis 8 ans désormais à un secteur spécifique de la basse-cour de la forteresse des seigneurs de Boves. Sur environ 1500 m², un riche habitat médiéval (Xe-1ère moitié XIIe s.) est progressivement mis au jour entre la résidence aristocratique de la haute-cour, fouillée de 1996 à 2013, et le pôle religieux prioral investi récemment par l’archéologie préventive. Les preuves archéologiques s’accumulent désormais pour affirmer que l’on se place au sein d’un secteur fortement urbanisé dont les artefacts laissent distinctement paraître l’aisance de leurs habitants.
La problématique initiée en 2014 porte sur la disposition, entre le IXe et le XVIe siècle, des occupations entre cour haute et basse, dans l’interrogation que l’on a des distinctions économiques et sociales qui ont dû s’établir entre ces deux espaces hiérarchisés. La réalité des faits archéologiques dépasse aujourd’hui nos attentes et bouscule nos certitudes. Loin de l’idée du simple périmètre secondaire et dépendant du château à motte, les habitations domestiques et les structures de conservation et de l’artisanat relevées dans la basse-cour illustrent l’autonomie de cet espace domanial dont on finirait par accorder une certaine primauté par rapport à la motte, tout au moins durant les périodes anciennes (avant XIIIe s.), au regard de l’extension même du quartier.
On peut aujourd’hui imaginer déambuler dans les rues entre les grands édifices sur poteau en bois où un nombre conséquent de produits manufacturés ont été abandonnés.
La visite du samedi 23 juillet prochain, en partenariat avec la Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine d’Amiens Métropole portera autant sur notre compréhension actuelle du site que sur la présentation des objets archéologiques remarquables mis au jour durant la campagne 2022 qui s’est déroulée du 30 mai au 2 juillet dernier.
Écrire commentaire