France. L’expo de l’été à ne pas rater au musée de Saint-Romain-en-Gal : Égypte, des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides… Le musée a été impliqué dans une mission archéologique, celle d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien.
Egypte
Découverte des vestiges d'un bâtiment considéré comme l'un des Temples perdus du Soleil. Une expédition archéologique conjointe italo-polonaise a découvert, au sud de la capitale égyptienne Le Caire, les vestiges d'un bâtiment considéré comme l'un des quatre "temples du soleil" perdus, qui était dédié il y a 4 500 ans au culte du dieu du soleil Rê.
Leblanc : « Le Ramesseum n’est pas un simple temple … C’est toute une vie ». Avec une carrière qui dépasse une cinquantaine d’année, ce renommée égyptologue, ne cesse jamais d’effectuer des recherches et de mener des travaux de restauration et de rénovation dans le temple. Le Progrès Dimanche a rencontré l’éminent égyptologue Christian Leblanc pour raconter son histoire avec le temple.
Espagne. La civilisation ibérique disparue. Le mystère et le mythe entourent la société antique de Tartessos - elle a même été liée à l'Atlantide à un moment donné. Mais les fouilles et la technologie jettent une nouvelle lumière sur cette culture.
Turquie. Les vestiges du palais d’été mongol étudiés. Des archéologues ont découvert les restes d’un ancien palais qui aurait appartenu à Hulagu Khan, un petit-fils de Gengis Khan. Le seigneur de guerre, qui a vécu d’environ 1217 à 1265, est surtout célèbre pour ses exploits militaires, notamment le saccage de Bagdad en 1258.