Revue de presse 11-15 août 2022

 

France. Une importante découverte archéologique à Sainte-Ruffine. Grâce à une fouille archéologique, un théâtre antique a été découvert rue de la Haie Brûlée, à Sainte-Ruffine. Les équipes du service archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz étudient une parcelle de 600 m². D’ici quelques jours, ces vestiges seront réenfouis pour préserver leur conservation.

 


 

Découverte du dépôt de fondation du couvent des Capucins de Quimperlé (Finistère). Une équipe d’archéologues de l’Inrap met actuellement au jour l’ancien couvent des Capucins, au cœur de la ville de Quimperlé. Aujourd’hui, ils viennent d’exhumer le dépôt de fondation de ce couvent.

 

Algérie. «Décoloniser la préhistoire algérienne et réécrire l’histoire de cette période». Les projets de recherche innovants en Algérie dans le domaine de la préhistoire, dont ceux du complexe Ain Lahneche-Ain Boucherit à Sétif et du site de Tighennif à Mascara, visent à «décoloniser la préhistoire algérienne et à réécrire l’histoire de cette période de manière scientifique, moderne et objective», affirme l’imminent archéologue algérien Mohamed Sahnouni.

 

Arabie saoudite. Les découvertes archéologiques d'AlUla et de Khaybar. Pour les archéologues qui viennent d'achever un projet de quatre ans visant à cataloguer toute l'archéologie visible de la ville d'AlUla et du champ volcanique voisin de Harrat Khaybar, les dizaines de milliers de structures qu'ils ont découvertes, la plupart vieilles de 4 000 à 7 000 ans, sont la clé d'une refonte radicale de la préhistoire de la péninsule Arabique.

 

Bahamas. Des trésors d’or récupérés d’un naufrage vieux de 366 ans. À l’aube de l’« âge d’or » de la piraterie, les trésors d’un navire espagnol ont été perdus dans la mer des Caraïbes lors d’un violent naufrage. Aujourd’hui, plus de 350 ans plus tard, les reliques perdues ont été sorties des profondeurs des eaux et vont rejoindre le musée maritime des Bahamas dans toute leur gloire d’antan.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en Haute-Ville en prévision du tramway. Depuis mercredi, des archéologues procèdent à un inventaire du terrain afin d'en étudier le potentiel archéologique. En 1989, des travaux d'aqueduc avaient permis de découvrir deux sépultures, dont un cercueil orienté selon les rites funéraires chrétiens (tête vers l'ouest, pieds vers l'est).

 

Chine. Des carreaux de sol à motif de dragon découverts à Xi'an. Huit carreaux de sol avec des inscriptions sont découverts dans la chambre M6 d'une ancienne tombe de la dynastie des Han de l'Est (25-220) à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Les inscriptions des carreaux comprennent des mots qui indiquent la période exacte de leur fabrication, ainsi que des motifs de dragon.

 

Egypte. Myriam Seco : « Nous sommes en train de transformer le site à un musée à ciel ouvert ». Sur un chantier dont la superficie dépasse 150m *120m se trouve une grande équipe qui ne cesse de fouiller, documenter, restaurer et faire des études épigraphiques. Formée de beaucoup de spécialistes et experts, le chantier du temple de Touthmôsis III a beaucoup changé au cours de ces dernières années

 

Mexique. Des archéologues découvrent d’anciens reliefs olmèques datant de 2 500 ans. Des archéologues ont découvert d’anciennes têtes olmèques, qui remonteraient à environ 2 500 ans. Les artefacts seraient des représentations des souverains de la région d’Usumacinta, dans l’actuel Tabasco.

 


Commentaires: 0