Deux fragments de lame pouvant dater du Paléolithique final et plus précisément des industries à Federmesser ont été collectés, ainsi qu'un nucleus et sept éclats attribuables au Mésolithique.
Le fond de vallée est aménagé en terrasse par l'apport de remblais d'exhaussement, permettant à partir de la fin du XIVe siècle, une extension vers les marais des terres à occuper et à exploiter. Ils ont notamment permis l'installation de bâtiments au Bas Moyen Âge (XVe-XVIe siècles), dont les vestiges présentent un état d'arasement prononcé, à l'exception de celui mis au jour à l'extrémité orientale de l'emprise de diagnostic.
Ce dernier appartient à l'ancien manoir de Blangy, dont le logis et les dépendances se développaient sur la parcelle voisine qui avait été diagnostiquée en 2006. Cet état moderne du manoir pourrait s'être installé sur un état antérieur, au regard des remblais sous-jacents aux niveaux d'aménagement de cette phase d'occupation, ainsi que de la documentation ancienne qui recense notamment en la seigneurie de Blangy l'existence du "fief de la mairie", acquis par l'abbaye de Corbie en 1298, est qui pourrait s'être développé sur le terrain concerné par le diagnostic. Source : rapport de diagnostic.
Écrire commentaire