Revue de presse 7-8 septembre 2022

 

France

 

Grotte Chauvet : l'analyse d'excréments révèle la présence d'une louve vieille de 35.000 ans. Près de 30 ans après sa découverte dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, une étude publiée dans la revue britannique Ecology and Evolution, apporte un nouvel éclairage sur la présence d'un canidé, dont l'espèce est aujourd'hui éteinte.

 

Des squelettes découverts dans un cimetière datant du Moyen Âge près de Lens. Des fouilles archéologiques à Harnes (Pas-de-Calais) ont confirmé l’existence d’un cimetière paroissial qui accueillait la population locale à l’époque carolingienne. Plus de 250 sépultures datant du haut Moyen Âge ont été identifiées. Les squelettes retrouvés feront prochainement l’objet d’une étude biologique.

 

 

Une cavité inexplorée des jardins de Cimiez livre ses secrets au service archéologique de Nice. Les jardins du Monastère de Cimiez reserve des surprises au Archéologue de la Métropole Nice Côte d'Azur. Comme cette cavité récemment découverte par les service de la Ville de Nice.

 


 

Le Musée du Louvre expose exceptionnellement une rare sculpture découverte en Arabie saoudite. Venu d'Arabie saoudite, un exceptionnel colosse en grès découvert lors de fouilles à Alula va être exposé au musée du Louvre durant cinq ans. La Commission royale pour AIUIa souhaite ainsi ouvrir la voie à d'autres coopérations avec les musées français pour la valorisation du site.

 

Bornéo. Un chasseur-cueilleur a survécu à la plus ancienne amputation connue. Des archéologues ont découvert les restes d’un jeune chasseur-cueilleur à Bornéo qui a survécu à l’amputation de la jambe gauche il y a environ 31 000 ans, une découverte qui pourrait réécrire l’histoire de la chirurgie.

 

Danemark. L’ADN des excréments vikings jette un nouvel éclairage sur une relation vieille de 55 000 ans entre les compagnons intestinaux. À l’aide d’échantillons de selles provenant de latrines Viking, des chercheurs de l’Université de Copenhague ont cartographié génétiquement l’un des plus anciens parasites humains, le trichocéphale.

 

Egypte. Assassif-Sud révèle ses secrets. La mission des tombes d’Assassif-Sud a découvert des dizaines de fragments qui décorent la tombe thébaine du prêtre Karakhamon, ouvrant la voie à la reconstruction de sa deuxième salle à piliers.

 


Commentaires: 0