Revue de presse 4 octobre 2022

 

France. L’Almanac’h de la Bretagne revient sur la découverte du cairn de Goasseac’h à Carhaix. La découverte du cairn de Goasseac’h à Carhaix, érigé en plein Centre-Bretagne et non sur le littoral, remet en question la compréhension que les archéologues avaient jusque-là du peuplement de la péninsule armoricaine au néolithique.

 

Bulgarie. Des archéologues découvrent un « réfrigérateur » dans une forteresse romaine. Un récipient composé d’assiettes en céramique pour stocker de la nourriture, qui peut être décrit comme un ancien « réfrigérateur », ainsi que plusieurs pièces de monnaie uniques ont été découverts par des archéologues polonais lors de fouilles au camp de légionnaires romains de Novae.

 

Danemark. Les secrets des perliers vikings révélés. La composition chimique des perles vikings blanches d’un des premiers ateliers a montré que les verriers avaient trouvé un moyen plus durable d’économiser du temps et du bois pour leurs fours : écraser des cubes de verre dorés et transparents, les refondre à basse température, remuer pour piéger l’air sous forme de bulles, et enfin enroulez le verre autour d’un mandrin en fer pour former des perles.

 

Egypte. Le mystère de la tombe de Néfertiti est-il enfin résolu ? En plein centenaire de la mise au jour du tombeau de Toutânkhamon, les égyptologues fusent de théories et partagent leurs dernières découvertes sur l'une des sépultures les plus recherchées de la discipline : la tombe de la légendaire reine Néfertiti.

 

Grèce. Des sphères en pierre pourraient provenir d'un jeu de société de la Grèce antique. Depuis des années, des centaines de petites sphères retrouvées sur des sites antiques font l'objet de diverses hypothèses. Il s'agirait de pièces d'un jeu de société antique, peut-être l'un des tout premiers de l'Histoire.

 

Italie. Deux-mille ans avant Pompéi, le Vésuve avait enseveli une autre ville que les archéologues étudient. Le village d'Afragola, à environ seize kilomètres du Vésuve, a lui aussi été enfermé sous des mètres de centres, boue et sédiments il y a environ 4.000 ans. De nombreux restes végétaux y ont été préservés, permettant aux scientifiques d'identifier quand l'éruption a pu se produire… et même à quelle période de l'année.

 

Mexique. Plus de 500 puits de mine d’obsidienne préhispanique découverts dans le centre. Des mines d’obsidienne exploitées par les tribus méso-américaines préhispaniques du Mexique central, situées à seulement 49,88 kilomètres au nord-est de la ville antique de Teotihuacan, ont été découvertes par des archéologues.

 


Commentaires: 0