Revue de presse 20-22 octobre 2022

 

France. Découvertes archéologiques sur le bas-côté sud de la Basilique à Saint-Quentin (Aisne). Depuis mars 2022, une fouille archéologique est menée en plusieurs étapes  au cœur du centre-ville de Saint-Quentin. La fouille actuelle se concentre sur le bas-côté sud de la Basilique qui abrite une partie des vestiges de l’ancien cloître médiéval dont l’ancienne cour abritait un espace funéraire.

 

Canada. Des archéologues découvrent les traces d’un ancien village en Colombie-Britannique. Des archéologues qui travaillent avec la Première Nation de Williams Lake disent avoir découvert des traces d’un village historique lors de travaux d’excavation sur le site d’un centre commercial à Williams Lake, une ville située dans le nord de la Colombie-Britannique, à près de 240 kilomètres au sud de Prince George.

 

Ecosse. La reconstruction faciale révèle les visages d’un trio d’Écossais du Moyen Âge. Des restes de squelettes ont été découverts dans les tombes qui appartenaient à des clergés et des riches de la période médiévale. Afin d’approfondir les recherches, les archéologues ont procédé à la reconstruction faciale en 3D de trois de ces dépouilles.

 

 

 

 

Irak. Huit bas-reliefs vieux de 2700 ans mis au jour à Mossoul. Les bas-reliefs découverts représentent des scènes de guerre de l'époque des puissants rois d'Assyrie.

 


 

Russie. Les génomes anciens de treize Néandertaliens fournissent un rare instantané de leur communauté et de leur organisation sociale. Pour la première fois, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive a réussi à séquencer plusieurs individus d’une communauté néandertalienne éloignée en Sibérie. Parmi ces treize individus, les chercheurs ont identifié plusieurs individus apparentés, parmi lesquels un père et sa fille adolescente.

 

Suède. Un marteau de Thor « unique en son genre » découvert. La délicate amulette en forme de marteau a été coulée en plomb à la fin du Xe siècle. Elle mesure environ 3 centimètres de long. Un petit trou a été percé dans la partie supérieure du marteau pour accueillir un fil, ou une ficelle. Les archéologues pensent que le marteau était porté autour du cou comme amulette de protection.

 

Divers. L’Asie centrale identifiée comme une région clé pour les ancêtres humains. L’intérieur de l’Asie centrale a été identifié comme une route clé pour certaines des premières migrations d’hominidés à travers l’Asie dans une nouvelle étude dirigée par le Dr Emma Finestone, conservatrice adjointe des origines humaines au Cleveland Museum of Natural History et Research Affiliate of the Max Institut Planck pour la science de l’histoire humaine.

 


Commentaires: 0