France. Un bateau datant du Moyen-Âge en passe de révéler ses secrets. Ce qui se révèle être un voilier de 12 mètres de long sur 5 de large a, en effet, été retrouvé à 300 m de la Garonne, enfoui dans le lit d’un ruisseau, milieu propice à la conservation des éléments organiques. Par ailleurs, des graines de céréales, de plantes cultivées bien au sud de la Gironde ont été retrouvées à bord.
Chine. Plus de 4 000 artefacts complets découverts dans 6 nouvelles fosses sacrificielles du site de Sanxingdui. UUn total de 15109 artefacts, dont 4 060 sont intacts, ont été exhumés des six nouvelles fosses sacrificielles. Les fouilles ont par ailleurs montré que les artefacts de différentes fosses peuvent être combinés, ce qui indique que bon nombre de ces fosses pourraient avoir été formées au cours de la même période.
Etats-Unis. L'emplacement d'un camp de prisonniers de la guerre d'indépendance mis au jour en Pennsylvanie. Il s'agirait du tout dernier camp de prisonniers datant de cette période, les autres sites ayant été détruits depuis longtemps. Les chercheurs ont découvert une série de trous de poteaux dans l'argile, sous environ 30 centimètres de terre. Il s'agirait des vestiges de la clôture de sécurité extérieure de ce camp de prisonniers.
Guatemala. La dernière cité maya révèle un trésor de secrets enfouis et de balles espagnoles. Des céramiques, des sépultures humaines et des balles de fusils espagnols figurent parmi les artefacts qui ont été mis au jour par des archéologues au Guatemala sur le site de la dernière cité maya ayant résisté à la conquête européenne,
Ile de Pâques. Les célèbres statues sont loin d’être tirées d’affaire après un incendie dévastateur. Bien que l’étendue des dégâts n’ait pas encore été entièrement estimée, cette catastrophe n’est que l’une des nombreuses menaces qui pèsent sur ces statues sacrées ; il ne faut en effet pas oublier l’impact du changement climatique et des activités humaines
Divers
Des génomes anciens révèlent l’histoire cachée de l’adaptation humaine. « Il était largement admis que la génétique de nos ancêtres humains n’avait pas changé en raison des pressions environnementales autant que celle des autres animaux, en raison de nos compétences de communication améliorées et de notre capacité à fabriquer et à utiliser des outils », a déclaré le Dr Souilmi.
Le changement climatique met les sites archéologiques en danger. Un groupe d’archéologues et de scientifiques avertit que les sites culturels les plus importants du monde et les artefacts non découverts pourraient appartenir au passé alors que le changement climatique se mêle de la préservation de ces monuments importants de l’histoire humaine.