Revue de presse 13-15 novembre 2022

 

France

 

Vaison-la-Romaine : nouvelles découvertes archéologiques. Les vestiges révèlent l’existence d’un quartier d’habitation, dans la zone périphérique des Thermes. Les habitants des époques suivantes auraient récupéré les matériaux anciens des Thermes (carrière) pour construire leur habitat domestique mais aussi des hangars agricoles.

 

Aux marges des occupations antiques et médiévales de Mandeure (Doubs). Une fouille réalisée en 2003 sur une parcelle voisine à l’ouest avait révélé la présence d’un quartier d’habitation et d’artisanat datable du Haut-Empire. La fouille de 2022 a mis en évidence la suite de ce quartier, sous forme de radiers de fondations de bâtiments en murs maçonnés et de constructions en matériaux périssables sur solins, accompagnés de quelques silos, celliers en pierres sèches et fosses dépotoirs.

 

Chine. Zhejiang : le Musée des vestiges du Palais Deshou bientôt ouvert à Hangzhou. Le site du Palais a été découvert pour la première fois en 1984 et a connu quatre fouilles archéologiques à grande échelle. La construction du musée a officiellement commencé en décembre 2020. Sur la base des sites archéologiques, des expositions intérieures, une exposition numérique et une exposition simulée du site ont été adoptées pour présenter le panorama historique et culturel de la dynastie des Song du Sud.

 

Egypte. Les tatouages de momies égyptiennes antiques cachent-ils des motifs sacrés ? Les corps momifiés de deux femmes, retrouvés sur le site de Deir el-Médineh ont livré de précieuses informations. Parmi celles-ci, la pratique du tatouage qui était donc probablement déjà connue il y a près de 3.000 ans. L’une des momies a été retrouvée il y a près d’un siècle, mais ce n’est que récemment que des experts ont remarqué une sorte de décoloration noire dans le bas du dos, évoquant un tatouage.

 

Espagne. Une ville oubliée et le plus vieux texte en langue basque découverts en Navarre. Une importante découverte révélée ce lundi en Navarre, près de Pampelune. Des chercheurs ont identifié une main en bronze datant du Ier siècle av. n.è. avec quatre lignes écrites en "proto-basque". Les chercheurs ont aussi mis à jour un véritable village probablement rasé suite à une invasion.

 

Grèce. Un rare odéon de l'ère romaine découvert en Crète. Près des ruines de Lissos, des archéologues ont mis au jour un ancien odéon romain. L’endroit n’avait encore jamais été vraiment exploré, du fait de son isolement entre mer et montagnes et de son inaccessibilité par la route. Cela faisait environ 50 ans que des fouilles n’avaient plus été opérées à cet endroit.

 

Guatemala. Deux Américains ont tenté de voler 166 pièces archéologiques mayas. L'un des suspects, une femme, avait déjà été arrêtée vendredi alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques.

 

Israël. Les calculs balistiques réalisés sur un champ de bataille vieux de 2000 ans révèlent des secrets. Retrouvées lors de fouilles archéologiques, des pierres de baliste datant d'il y a 2000 ans ont été analysées et en disent plus sur l'intensité de certains combats de l'époque de l'Empire romain.

 

Turquie. Une amulette égyptienne mystique représentant une divinité protectrice trouvée. L’amulette égyptienne, de forme pyramidale, comporte des caractères hiéroglyphiques et des symboles de l’Égypte ancienne gravés à l’eau-forte, ce qui a créé un élément de mystère et de suspense autour de cette découverte.


Commentaires: 0