Revue de presse 13-14 décembre 2022

 

France

 

Une nécropole d'enfants gaulois mise au jour à Jort. Les archéologues ont essentiellement trouvé des sépultures, principalement d'enfants, de la fin de l'époque gauloise. Il s’agit de la suite d’une nécropole comptant environ 150 tombes dont une partie avait déjà été découverte lors de précédentes fouilles.

 


 

Fouille d’une maison romaine aisée des IIe-IIIe siècles à Reims (Marne). L’Inrap fouille un îlot d’habitation et une portion de voie romaine. Située à environ un kilomètre du forum, centre-ville de l’époque romaine, le caractère cossu des vestiges livre des informations intéressantes sur l’habitat romain et l’organisation de l'antique Durocortorum.

 

 

Exposition " La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours ". L'Hôtel départemental des expositions du Var, à Draguignan, propose jusqu'au 12 février sa nouvelle exposition " La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours ". Petite présentation en vidéo de la scénographie et des œuvres que vous pourrez y découvrir !

 


 

Arabie saoudite. Des marques mystérieuses dans le désert ont peut-être été expliquées. Ces structures en pierre étaient probablement utilisées comme pièges de chasse de masse. Cette suspicion est principalement étayée par les formes en V de ces constructions qui pointent soit vers un puits, soit vers une falaise abrupte et/ou vers une autre enceinte. Pour les chercheurs, cette configuration indique que des troupeaux d’animaux sauvages ont été abattus ou maintenus en captivité.

 

 

Gaza. Un cimetière romain "complet" découvert par des archéologues. Des chercheurs ont mis au jour des dizaines de tombes de l'époque romaine. Le site a été découvert au début de l'année lors de travaux de construction près de la ville de Beit Lahia. Les ruines funéraires vieilles de 2 000 ans sont le "premier cimetière romain complet découvert à Gaza", salue Fazl al-Atal, le chef local de l'équipe de fouilles.

 


 

Mexique. Une statue maya grandeur nature sans tête découverte à Oxkintok. La statue a été provisoirement surnommée « Yum keeb », le dieu maya de la fertilité. Mais l’identification est très provisoire et attend une enquête plus approfondie. Outre la tête, il manque à la statue des mains, des jambes et des pieds.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0