France
Nouvelles découvertes remarquables au camp de Sarlier à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Deux fouilles menées en 2022 sur une superficie totale de 4366 m² ont permis d’enrichir les premières investigations menées en 2021. Les découvertes les plus remarquables portent sur les occupations néolithiques et la nécropole protohistorique.
A Marseille, des "trésors coupables" sont exposés pour alerter sur les pillages archéologiques. Un support de canon du XVIIIe siècle, une statue-menhir de l'âge de Bronze, ces deux pièces archéologiques, avec des centaines d'autres, sont exceptionnellement présentées dans l'exposition Trésors coupables - pillage archéologique en France et dans le Bassin méditerranéen au Musée d'Histoire de Marseille. Ils proviennent de pillages archéologiques.
Allemagne
L’augmentation du couvert forestier dans la région de l’Eifel il y a 11 000 ans a entraîné la perte locale de mégafaune. Les carottes de sédiments obtenues sur les sites de maar de l’Eifel donnent un aperçu de la présence de grands mammifères de la période glaciaire en Europe centrale au cours des 60 000 dernières années.
Une partie du butin du vol de bijoux du musée allemand de 2019 récupéré. Les autorités allemandes ont déclaré avoir récupéré une partie importante des trésors du XVIIIe siècle volés au musée Green Vault de Dresde dans un cambriolage spectaculaire il y a plus de trois ans. Les procureurs et la police ont déclaré dans un communiqué avoir sécurisé 31 objets à Berlin dont plusieurs pièces qui semblent être complètes.
Écosse. Une ancienne pierre à aiguiser géante découverte. Des archéologues et des bénévoles examinant un site néolithique vieux de 4 500 ans près de Balfron, à côté de Stirling, dans le centre de l’Écosse, ont récemment retourné la pelouse et révélé une gigantesque dalle de grès.
Egypte. Les joyaux de Pharaon découverts dans le tombeau d’Égypte. Des archéologues de l’Université de Cambridge ont découvert une collection de bijoux en or et en stéatite alors qu’ils travaillaient à la nécropole de Tell El-Amarna dans la province de Minya en Haute-Égypte. Selon le secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, Mostafa Waziri, les bijoux ont été récupérés dans la tombe d’un jeune adulte qui a été enterré avec eux.