Revue de presse 11-13 janvier 2023

 

France

 

Des habitations de l'Époque moderne à l’intérieur de la Citadelle de Brouage (Charente-Maritime). À Brouage, l'Inrap fouille un quartier d'habitation de l'époque moderne, transformé aux XVIIe et XVIIIe siècle avant son abandon à la fin du XIXe siècle. Le mobilier abondant et varié (céramique, résidus de forge, bois, cuir) mis au jour accroît nos connaissances sur le mode de vie des anciens brouageais.

 

 

Exposition : le cercueil de Ramsès II sera présenté en France de façon exceptionnelle. Le cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien, va venir à Paris. Le pharaon, représenté les bras croisés, tient un fouet et le sceptre, symbole du pouvoir royal. Le cobra sur son front et sa barbe postiche sont des symboles de sa divinité. Ce sarcophage, rarement prêté, sera accueilli par la France pour la deuxième fois. En 1976, il avait déjà été reçu avec un accueil digne d'un chef d'État.

 


 

Chine. Des centaines d'autres guerriers en terre cuite découverts près du mausolée de l'empereur Qinshihuang. Plus de 220 guerriers en terre cuite ont été déterrés d'une fosse funéraire près du mausolée de l'empereur Qinshihuang, dans la province du Shaanxi. Un total de 16 chevaux, 4 chars, des armes et des outils de production, tous en terre cuite, ont également été découverts.

 

Danemark. Une gigantesque salle viking mise au jour. Des archéologues danois ont découvert les vestiges d’une structure massive datant de l’ère viking. Cette dernière aurait pu servir de salle communautaire, accueillant des rassemblements politiques et d’autres événements entre la fin du 9e et le début du 11e siècle.

 

Israël. Des œufs d’autruche vieux de 4 000 ans découverts dans le Néguev. Huit œufs d'autruche, vieux de plus de 4 000 ans, ont été découverts dans les dunes de sable de Nitsana, près d'un ancien feu de camp utilisé par les nomades du désert depuis la préhistoire.

 

Norvège. Découverte exceptionnelle de la tombe d’un viking de haut rang. A Oslo, les archéologues ont découvert une tombe viking exceptionnelle. Les objets retrouvés près des restes crématisés indiquent que l'individu possédait très probablement un très bon statut social.

 

Roumanie. La rocambolesque découverte d’une Vénus roumaine de 17 000 ans. Taillée dans un galet en grès, haute de 10 centimètres, elle a débuté son existence voilà plus de 17 000 ans entre les mains d'un(e) artiste du paléolithique. Et puis, elle est tombée dans l'oubli, avant de réapparaître, voilà deux ans et demi, dans une ravine roumaine des Carpates.

 

Suisse. Le roi du commerce d’antiquités condamné à Genève. Le tribunal de police de Genève a condamné mardi à 18 mois de prison avec sursis Ali A. Le commerçant genevois, à la tête de la galerie Phoenix Ancient Art, est l'un des plus importants marchands au monde d’objets antiques. Il a été reconnu coupable de faux dans les titres et de délit à la loi sur le transfert de biens culturels.

 

Divers. Les reconstructions faciales par des IA posent de gros problèmes. Dans le monde archéologique, elle est décriée, en particulier lorsqu'elle est utilisée pour recréer des visages anciens de façon fantaisiste. Si ces œuvres ne sont que pure fiction, l'entrée dans ce domaine des intelligences artificielles inquiète le monde de la recherche.

 


Commentaires: 0