Revue de presse 25-26 janvier 2023

 

France

 

Bordeaux : Des sarcophages du Moyen Âge mis au jour durant le chantier du BHNS. Les archéologues du centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole ont mis au jour une nécropole du haut Moyen Âge, datant des VIe et VIIIe siècles, autour de la place des Martyrs-de-la-Résistance, à proximité de la basilique Saint-Seurin. Ils en sont à une quarantaine d’inhumations, dont 35 sarcophages en pierre.

 

"Le Scribe accroupi" a quitté le Louvre-Lens après un an de prêt par le Musée du Louvre. Le Scribe accroupi avait passé près d'un an au sein du Louvre-Lens dans le cadre d'un prêt du Louvre parisienpour célébrer les 10 ans de son petit frère lensois. Il vient de quitter le musée pour rejoindre la capitale.

 

Egypte

 

L'Egypte révèle quatre nouvelles tombes pharaoniques et une momie. L'Egypte a dévoilé jeudi quatre tombes de dignitaires pharaoniques et une momie de plus de 4000 ans à Saqqara près du Caire. Il s'agit de la dernière des découvertes annoncées en grande pompe par un pays soucieux defaire revenir les touristes.

 

Une cité romaine découverte. Cette ville résidentielle, datant du IIe et IIIe siècle, a été découverte sur la rive est du Nil, près du temple de Louxor. Des ateliers métallurgiques avec des outils et des pièces de monnaie romaines ont déjà été mis au jour et les fouilles se poursuivent.

 

Ethiopie. Découverte d’un « atelier » d’obsidienne vieux d’1,2 million d’années. Forgée dans le magma, l’obsidienne est sans aucun doute l’un des matériaux les plus durs à travailler. Jusqu’à récemment, nous pensions que ce verre volcanique n’avait été maîtrisé par les humains qu’à la fin de l’âge de pierre. Une découverte en Éthiopie recule toutefois cette échéance de plusieurs dizaines de milliers d’années.

 

Israël. Un fossé creusé dans la roche vieux de mille ans et une mystérieuse empreinte de main ont été découverts à Jérusalem. Il s'agit d'un immense fossé, un énorme canal creusé dans le roc, d'au moins 10 mètres de large et entre deux et sept mètres de profondeur. Les fouilles ont mis au jour également une empreinte de main gravée dans les murs des douves.

 

Divers. Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. La traversée du Détroit de Béring du nord de l’Asie vers l’Amérique du Nord  a longtemps été controversée. Les récentes études génétiques confirment que le peuplement des Amériques est issu des populations d’Asie.

 


Commentaires: 0