France
Mars-la-Tour à travers les âges (Meurthe-et-Moselle). À Mars-la-Tour, l'Inrap a mené sa cinquième fouille en cœur de village et apporte de nombreuses informations, tant sur la nature du site antique, que sur l’évolution de cette bourgade rurale à travers les siècles.
À Grenoble, l’exposition Egyptomania décode la fascination de l'Occident pour le temps des Pharaons et des Reines du Nil. Cette année, le département de l'Isère célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par le Grenoblois Jean-François Champollion. À cette occasion, le Musée Dauphinois dédie une exposition sur le phénomène de fascination pour l’Egypte antique. Cinéma, sculpture, littérature : découvrez comment cette civilisation a inspiré les artistes occidentaux au fil des siècles.
Australie. Le remappage des autoroutes empruntées par les premiers Australiens révèle un voyage de 10 000 ans à travers le continent. De nouvelles recherches ont révélé que le processus de «peuplement» de l’ensemble du continent de Sahul – le méga continent combiné qui reliait l’Australie à la Nouvelle-Guinée lorsque le niveau de la mer était bien plus bas qu’aujourd’hui – a pris 10 000 ans.
Belgique. Le Musée gallo-romain de Tongres expose des pièces rares issues d’un champ funéraire. Le Musée gallo-romain de Tongres expose plusieurs pièces rares retrouvées sur un site de fouille, dans un champ funéraire mérovingien à Broechem (Anvers). Une épingle de manteau en or, objet remarquable incrusté de grenat, est notamment présentée.
Italie
Découverte d'un temple monumental construit par les Étrusques il y a près de 2.500 ans. C'est un temple colossal qui a été mis au jour par une équipe d'archéologues en Italie : un temple étrusque jusqu'à lors inconnu, découvert dans les vestiges de l'ancienne cité de Vulci, au centre du pays. Mesurant 45 mètres par 35, l'édifice sacré serait l'un des plus grands connus à ce jour de cette civilisation pré-romaine.
Une section inexplorée de l’Aqueduc d’Auguste a été découverte sous Naples. Construit à l’époque augustéenne, l’« Aqua Augusta » est l’un des aqueducs les plus grands et les plus sophistiqués de l’Empire romain. Aujourd’hui, une section jusqu’alors inconnue de l’Aqueduc d’Auguste a suscité l’enthousiasme des archéologues et des historiens.
Laos. Homo sapiens : des fouilles dans des grottes du Laos bousculent la chronologie de notre évolution. Aujourd’hui, il y a sept individus et le plus ancien, retrouvé à sept mètres de profondeur , est daté aux alentours de 80 000 ans. C’est une surprise, car cela prouve qu’homo-sapiens, l’homme moderne est sorti bien plus tôt d’Afrique qu’on ne l’imaginait. Mais surtout, on sait désormais que d’autres hominidés l'attendaient en Asie.