France
Plongée dans le passé médiéval de La Rochelle à l'occasion d'un chantier de fouilles. La construction du futur centre social et culturel Christiane-Faure de La Rochelle permet aux archéologues d'étudier l'un des secteurs les plus anciens de la ville. Un ancien cimetière médiéval et surtout une route jusque là inconnue : le premier périphérique de la ville.
Alexandrie : la cité égyptienne à découvrir sous un angle inédit dans une exposition au Mucem de Marseille. Mêlant artefacts issus des collections muséales d'institutions européennes et œuvres d'artistes contemporains, une exposition invite à considérer la cité d'Alexandrie sous un angle inédit. A découvrir au Mucem de Marseille dès le 8 février 2023.
Egypte. L'Egypte révolutionne l'étude des momies. Nous sommes passés de manières vraiment invasives d'étudier les momies auparavant, qui contribuaient en fait à les endommager, au déballage virtuel et pas seulement au déballage virtuel, mais aussi à la modélisation et à l'impression 3D. Il est désormais possible d'imprimer en 3D une amulette inspirée de celle qui se trouve dans la main d'une momie, sans avoir à retirer quoi que ce soit de cette momie.
Portugal. Les Néandertaliens en pincent pour les crabes et ça veut dire beaucoup. Des archéologues étudiant le contenu de la grotte de Figueira Brava ont trouvé des preuves que les Néandertaliens cuisinaient et mangeaient des crabes, il y a environ 90 000 ans. Ces scientifiques ont en effet trouvé des outils en pierre, du charbon de bois, des coquillages et des os.
Suisse. Réchauffement climatique, aubaine ou danger pour l'archéologie glaciaire ? Avec le recul des glaciers, des vestiges archéologiques parfois millénaires refont surface. Les archéologues ne s'en réjouissent pas pour autant : le réchauffement climatique accélère tellement ce phénomène que la plupart des artefacts sortis des glaces ne seront jamais retrouvés.
Divers. Une nouvelle méthode pour faire parler les carbonisats. Des méthodes de spectrométrie Raman1 récemment développées permettent d’identifier l’origine animale ou végétale d’un carbonisat et de retrouver sa température de formation. Ce sont des informations précieuses en archéologie, quand il s’agit d’identifier des résidus de foyers préhistoriques dépourvus de morphologies caractéristiques.