France. 10 ans de fouilles révélées au Chronographe. L’exposition s’appelle C'est arrivé près de chez vous et va durer près d’un an. Son propos ? L’idée n’est pas de montrer tout ce qui a fait l’objet de fouilles, mais de présenter un panorama de l’actualité des dix dernières années.
Angleterre. Découverte d'une ermite religieuse médiévale enterrée dans une position "extrêmement inhabituelle". Un squelette retrouvé dans une position accroupie intrigue les archéologues depuis sa découverte en 2007. Une nouvelle étude suggère que cela pourrait être lié à la syphilis dont souffrait la victime, une nonne recluse.
Kenya.Une boîte à outils vieille de 2,9 millions d’années au soulève de nouvelles questions. On a longtemps supposé que seul le genre Homo était capable de fabriquer des outils en pierre. La découverte des molaires de Paranthropus change tout.
Suède. Un véritable "trésor d'épices" révélé dans l'épave d'un navire nordique du Moyen Âge. Dans un article de la revue PLOS One du 23 janvier 2023, les archéologues dévoilent de nombreuses espèces végétales (céréales, oléagineux, fruits, légumes, épices, plantes médicinales) très bien conservées, provenant parfois de régions éloignées du globe.
Suisse. Chasseur de trésor et fouilles illégales: Genève au cœur d'un trafic d'antiquités. Du désert irakien jusqu'au Tribunal de police de Genève, l'émission de la RTS Mise au point a remonté la trace d'une statuette antique d'une rare beauté. Pour les inspecteurs de l'antifraude douanière suisse, cet objet a été pillé lors de fouilles illégales. La statuette fait partie de milliers d'objets saisis dans le cadre de l'affaire Phoenix jugée en début d'année.
Turquie. La chute d’un empire inscrite dans des arbres vieux de 3 200 ans. D’après une étude réalisée récemment sur des arbres vieux de 3 200 ans, l’effondrement mystérieux de plusieurs civilisations de l’âge du bronze, de 1200 à 1150 avant notre ère environ, coïnciderait avec une grave sécheresse survenue en Anatolie centrale, cœur du puissant empire hittite et région parmi les plus affectées.
Divers ? Comment les humains ont-ils peuplé l'ancien mégacontinent du Sahul ? Il y a entre 75.000 et 50.000 ans, les humains ont commencé à se frayer un chemin à travers l'ancien mégacontinent du Sahul. Or, en combinant différents modèles démographiques avancés, les scientifiques sont parvenus à identifier les routes qu'ils ont pu emprunter et à estimer le temps qu'il leur a fallu pour explorer pleinement toutes les extrémités de ses territoires.