Revue de presse 23-24 février 2023

 

France

 

Des flèches de 54 000 ans en France. La grotte Mandrin, dans la Drôme a été occupée une quarantaine d’année par Homo sapiens il y a 54 000 ans. Les fouilles ont permis de découvrir des pointes de flèches datant de cette période.

 

Les dernières études des vestiges du quartier occidental de Fanum Martis (Nord). À Famars, vingt années de fouilles et d'études par l'Inrap du site de Fanum Martis ont révélé un lieu de culte majeur dédié à Apollon citharède, ainsi que des activités artisanales spécifiques.

 

Savoie: un passionné d'archéologie condamné pour non-déclaration de découvertes. Un homme poursuivi dans une affaire de pillage archéologique au lac d'Aiguebelette a été condamné vendredi par le tribunal de Chambéry pour non-déclaration de découvertes archéologiques. Il a en revanche été relaxé pour les faits de vol et de recel.

 

Belgique. Le patrimoine et l'archéologie sont menacés. Fin 2022, le collège échevinal de la ville de Gand a décidé de porter un coup fatal à son Service d’archéologie. Pour des raisons budgétaires, la majorité “Vivaldi” s’est en effet prononcée en faveur du démantèlement de cette structure. Les activités de recherche et les opérations de terrain sont abandonnées, le service – ou ce qu’il en reste – devant dorénavant se consacrer aux seules tâches administratives.

 

Chine.Des toilettes à chasse d’eau vieilles de 2 400 ans découvertes pourraient être l’une des plus anciennes au monde. Datant probablement d’il y a entre 2 200 et 2 400 ans, les toilettes – composées d’une cuvette et de tuyaux menant à une fosse extérieure – ont été découvertes dans les ruines du palais des ruines de la ville de Yueyang, un site archéologique à Xi’an, la capitale du Shaanxi.

 

 

Egypte. Restauration des parois la TT_357 de Thothermaktouf à Deir el-Médina. Les parois de la chapelle était décorées de dalles de calcaire gravées et peintes qui ont été déposées en 1929, peu de temps après la découverte de la tombe. Transportées dans les années 2000 aux magasins de stockage du service des antiquités à Louqsor, elles ont fait cette année l'objet d'une étude et de traitements de consolidation et de nettoyage

 


 

Israël ; Des archéologues découvrent les premières preuves d’une chirurgie du cerveau dans l’ancien Proche-Orient. Les archéologues savent que les gens pratiquent la trépanation crânienne depuis des milliers d’années. Ils ont trouvé des preuves que des civilisations anciennes à travers le monde, de l’Amérique du Sud à l’Afrique et au-delà, ont pratiqué l’opération. Maintenant, grâce à une fouille récente dans l’ancienne ville de Megiddo, il existe de nouvelles preuves qu’un type particulier de trépanation remonte au moins à la fin de l’âge du bronze.

 

Norvège. Des bijoux vikings déposés aux portes d’un musée norvégien. « Nous recevons souvent des trouvailles de particuliers, mais jamais une trouvaille de cette ampleur. C’est vraiment une découverte magnifique et même une que nous rencontrons rarement lors de nos propres fouilles », a témoigné l’archéologue Kristine Orestad Sørgaard après avoir reçu, à Oslo, ces bijoux ayant appartenu à une femme viking.

 


Commentaires: 0