France
Il y a 15 000 ans, d’inattendus chasseurs de chevaux en Normandie. À Louviers, les archéologues de l'Inrap ont recueilli et étudié une large panoplie d’outils en silex destinée notamment au travail de la peau il y a 15 000 ans.
Des corps mérovingiens retrouvés sous la basilique Saint-Denis. Dans le cadre du chantier de reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis, des fouilles archéologiques ont mis au jour, il y a un an, toute une nécropole du Moyen-Âge.
Dans les coulisses de la restauration des mosaïques antiques à Saint-Romain-en-Gal. Ouvert depuis 1981, l'atelier de restauration des mosaïques gallo-romaines du musée de Saint-Romain-en-Gal est un outil d'envergure européenne. Il ouvre ses portes au public pendant encore trois journées, avant une longue fermeture pour travaux.
Angleterre. Le squelette d'une ermite religieuse enterrée dans une position "extrêmement inhabituelle" livre ses secrets. Depuis sa découverte en 2007, le squelette d'une ermite religieuse de l'époque médiévale attise la curiosité des chercheurs. Et pour cause, la position de ce dernier n'avait alors rien de commun. Grâce à une nouvelle analyse, des spécialistes pensent avoir découvert pourquoi cette ermite aurait jadis été enterrée de la sorte.
Azerbaïdjan.La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation. Des analyses génétiques menées sur les ossements d’une fosse funéraire du site de Mentesh Tepe, par Céline Bon et Perle Guarino-Vignon, chercheuses au laboratoire Éco-Anthropologie (MNHN/CNRS) et leurs collègues, éclairent cette transition et mettent en lumière le rôle des mouvements de population dans la néolithisation.
Belgique. Sept nouveaux menhirs découverts à Wéris (Durbuy). Des fouilles archéologiques ont mis au jour sept nouveaux menhirs dans le champ de la Longue Pierre ainsi que l'emplacement d'un huitième. Et ces nouveaux mégalithes étaient alignés avec les pierres déjà connues sur le site.
Égypte
Une tombe vieille de 3 200 ans a été découverte par des archéologues au Musée égyptien de Turin. Dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues ont retrouvé les restes de la tombe de Panehsy, qui remonte au début de l’époque ramesside (1250 av. n.è.). Panehsy était responsable du temple dédié au dieu Amon. L’expédition archéologique a également mis au jour quelques chapelles funéraires.
Après 20 ans d’attente, le Grand Musée égyptien ouvrira bientôt ses portes aux pieds des pyramides de Gizeh. Le ministère égyptien de la culture a déjà organisé de façon homéopathique des visites restreintes, ce qui a permis aux quelques happy few de découvrir l’architecture intérieure du musée, où, dans le hall, trône la statue colossale de Ramsès II. Pour les collections, il faudra attendre encore la fin de l’année.
Portugal. Découverte d’un squelette ancien présentant une excroissance spectaculaire. L’étude d’un squelette vieux de plusieurs siècles a révélé la présence d’une excroissance osseuse aussi rare que spectaculaire, s’étant développée au niveau de l’os du fémur.
Soudan. Des salles médiévales cachées découvertes contiennent de l’art chrétien nubien rare. Des représentations de la Vierge Marie et de Jésus à un roi nubien, les œuvres sont à la fois dynamiques et intimes, ce qui est rare dans le style typiquement hiératique de l’art nubien.
Turquie. Soutien onusien pour protéger le patrimoine culturel suite aux récents séismes. Les Nations unies ont livré 20 conteneurs à la Turquie pour qu'ils soient utilisés dans la sauvegarde des trésors des collections des musées d'archéologie de Hatay et de Kahramanmaraş.