Revue de presse 23-26 avril 2023

 

France

 

Une occupation néolithique à Dilligato – Punta Campana (Sotta, Corse-du-Sud). Les éléments mobiliers, nombreux et diversifiés, traduisent la présence d’activités intenses sur la longue durée couvrant tous les aspects de la vie quotidienne et de l’économie des sociétés néolithiques.

 

 

L'Inrap dévoile des secrets de la place des Écoles et de la haute-ville de Quimperlé. Un diagnostic archéologique se déroule sur les abords du chantier depuis mi-avril. La Ville a réalisé cette vidéo afin de permettre à chacune et chacun d'en savoir plus sur les recherches archéologiques et l'histoire de la place des Écoles.

 


 

Martinique. Sous le parking de la Savane à Fort-de-France, les archéologues examinent les vestiges du 18e siècle. Les chercheurs tentent de mieux comprendre l’urbanisation de la ville au 18ème siècle. Il s'agit de documenter les premiers aménagements de la zone de mangrove où s’est développé le centre historique de Fort-de-France.

 

Danemark. 300 pièces d’argent trouvées près de la forteresse de Harald ‘Blue Tooth’. Deux trésors contenant un total d’environ 300 pièces d’argent ont été découverts près des vestiges de la forteresse viking circulaire de Fyrkat, construite dans le nord-ouest du Danemark vers 980 par Harald. Ce sont les monnaies dites croix frappées sous son règne dans les années 970-80.

 

Egypte. Des tombes et des chapelles anciennes datant de 3 300 ans découvertes à Saqqarah. Les tombes récemment découvertes dans l’Égypte ancienne contiennent les restes d’un trésor royal, d’un artiste, d’un surveillant de temple et d’une personne non identifiée.

 

Etats-Unis

 

La recherche d’anciens ours dans une grotte de l’Alaska a conduit à une importante découverte humaine. Charlotte Lindqvist, biologiste de l’évolution à l’Université de Buffalo, et ses collaborateurs montrent, à l’aide d’analyses de données génétiques anciennes, que certains autochtones modernes de l’Alaska vivent encore presque exactement là où leurs ancêtres vivaient il y a environ 3 000 ans.

 

De nouvelles preuves montrent que les Vikings étaient en Amérique bien avant Christophe Colomb. L’analyse microscopique du bois suggère que les peuples nordiques du Groenland utilisaient du bois provenant d’Amérique du Nord il y a plus de 700 ans. Cette recherche est une preuve supplémentaire que les marins vikings étaient en contact avec la côte est de l’Amérique du Nord bien avant que Christophe Colomb ne « découvre le Nouveau Monde ».

 

Oman. Des fouilles internationales fructueuses sous direction tchèque. Des bifaces, des chambres funéraires circulaires, des gravures rupestres ou des sites évoquant Stonehenge, mais en plein désert : les campagnes de fouilles menées par cette mission archéologique internationale ont donné des fruits inattendus couvrant de larges périodes de la préhistoire.

 

Divers. Pourquoi nos ancêtres auraient pu consommer de la matière végétale partiellement digérée. Selon un chercheur, les premiers butineurs humains ont peut-être compté sur la consommation de matière végétale partiellement digérée, appelée digesta, trouvée dans l’estomac et le tube digestif de grands herbivores pour survivre dans les conditions de grand froid.

 


Commentaires: 0