Revue de presse 21-22 mai 2023

 

France

 

Un quartier artisanal antique sous les alluvions de la Lys à Thérouanne (Pas-de-Calais). À Thérouanne, capitale de la cité des Morins, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un quartier artisanal antique le long d’un chenal de la Lys. Le site, préservé par les alluvions, a livré les vestiges d'un canal aménagé, d'un atelier de verrier et un abondant mobilier (métal, cuir, os, fragments de meule) dans un remarquable état de conservation.

 

 

Ils sauvent les mosaïques antiques. À Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne, une poignée d'artisans aux doigts de fées redonne vie à des mosaïques vieilles de 2 000 ans. Il y a quelques semaines, Christophe Laporte, le directeur, est allé en Bourgogne extraire cette mosaïque d'un site.

 


 

Ludovic Slimak, l’archéologue qui réécrit l’histoire des Sapiens et des Néandertaliens. Dans “Le dernier néandertalien”, il raconte l’histoire de Thorin, l’un des “plus jeunes” représentants de cette espèce disparue, dont il a découvert les restes il y a huit ans, bouleversant la datation des fossiles retrouvés jusqu’ici. ici. A l’origine de ce bouleversement en cascade, des dents, des silex, de la terre.

 

Afrique du Sud. Les régions arides abritaient autrefois des lacs, a confirmé une étude menée par l’Université de Leicester. De nouvelles preuves de la présence d’anciens lacs dans certaines des régions les plus arides d’Afrique du Sud suggèrent que les humains de l’âge de pierre étaient peut-être plus répandus sur le continent qu’on ne le pensait auparavant.

 

 

Belgique. Tournai. L’abbaye Saint-Nicolas des Prés livre ses premiers secrets. Si les structures mises au jour lors des récentes fouilles sur le site de l’abbaye Saint-Nicolas des Prés ont été recouvertes, la campagne n’est pas terminée pour autant. En attendant, voici les résultats des recherches récentes.

 


 

Chine. Nouvelle ère archéologique pour les épaves découvertes en mer de Chine méridionale. Le submersible habité chinois Shenhai Yongshi (Deep-sea Warrior) a placé des repères sous-marins permanents dans les zones centrales de deux navires coulés de l’ère de la dynastie Ming dans la mer de Chine méridionale après avoir effectué samedi des recherches préliminaires et des enregistrements d’images, ouvrant un nouveau chapitre dans l’archéologie des grands fonds chinois.

 

Israël. Des sarcophages égyptiens datant de 3 000 ans scannés à l’hôpital de Jérusalem. Deux anciens sarcophages égyptiens ont été scannés à l’aide d’un tomodensitogrammes (TDM) à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem dimanche dans le cadre d’une étude sur la façon dont les artisans ont créé les cercueils ouvragés pour inhumer les corps momifiés.

 

Divers. La plus ancienne preuve d’un baiser humain remonte à 4 500 ans en Mésopotamie. L’équipe de l’université de Copenhague a examiné une série de documents écrits anciens sur les sociétés mésopotamiennes. Certains documents mentionnent la pratique du baiser dès 2500 avant notre ère, et il est possible qu’elle ait commencé à se répandre dans d’autres parties du monde à partir de cette région.

 


Commentaires: 0