Revue de presse 18-19 juin 2023

 

France

 

Des vestiges d’il y a plus de 700 ans retrouvés sous la Grand’Place d’Arras. Au fur et à mesure des fouilles les archéologues d’Arras ont retrouvé les sous-sols d’une ancienne église, des caveaux funéraires, des inscriptions latines ou encore un ancien puits.

 

Près de Chalon-sur-Saône, un site archéologique exceptionnel : "on a 1 500 ans d'histoire de la poterie". À l'occasion des journées européennes de l'archéologie, de nombreux sites de fouilles sont ouverts au public. C'est le cas de l'un d'entre eux situé à Sevrey, à côté de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui recèle les vestiges de l'un des plus grands centres de poterie de Gaule.

 

Angleterre. Un vaste cimetière de l’âge du bronze découvert près de Stonehenge. Les tumuli nouvellement découverts sont de différentes tailles. Le plus petit mesure environ 10 mètres de diamètre et le plus grand s’étendant sur 50 mètres. Mais la plupart des tumuli mesurent entre 20 et 30 mètres de diamètre. Les tumuli seraient regroupés par paires ou en petits groupes de six.

 

Chine. 200 objets précieux vieux de 3 000 ans découverts. Ornements en forme d’hirondelle ou d’étoile incrustés de morceaux de turquoise, objets en jade ou en os gravés de motifs décoratifs, boucles d’oreille en or en forme de spirale [ill. ci-dessus]… Les archéologues chinois viennent d’exhumer pas moins de 200 objets précieux aux couleurs éclatantes, bleus, verts ou or, qui avaient été enfouis dans neuf tombes de personnalités de la haute noblesse ayant vécu il y a plus de trois millénaires…

 

Irak. L’Italie restitue à l’Irak une tablette cunéiforme vieille de 2800 ans. La tablette porte les insignes de Shalmaneser III, roi assyrien qui régna sur la région de Nimrod (nord) de 858 à 823 av. n.è. Les circonstances de son arrivée en Italie restent obscures, mais les autorités italiennes ont restitué la pièce au Président irakien, Abdel Latif Rachid, lors d’une visite à Bologne le 14 juin.

 

Tunisie. Fouille de sauvetage d’El-Driba à Kalaâ Kébira : Résultats préliminaires et perspectives. En association avec l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherches et des technologies des eaux CERTE, la Faculté des lettres et sciences humaines de Sousse (FLSHS) a présenté, ce dimanche 18 juin 2023, les résultats préliminaires de la fouille de sauvetage du site El-Driba, situé à Kalaâ Kébira (Sousse). Il

 

Divers. Une étude archéologique indique une concurrence potentielle pour des ressources limitées. Le changement climatique à l’heure actuelle a créé des problèmes pour les humains, tels que des incendies de forêt et des saisons de croissance réduites pour les cultures de base, se répercutant sur les effets économiques. De nombreux chercheurs prédisent, et ont observé dans la littérature publiée, une augmentation de la violence interpersonnelle et des homicides lorsque les températures augmentent.

 


Commentaires: 0