Revue de presse 22-24 août 2023

 

France

 

Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure. Les chercheur ont repris l’étude d’un os extrait de la grotte il y a plusieurs dizaines d’années. Son analyse approfondie a permis de le comparer à des os du bassin chez deux nouveaux-nés néandertaliens et 32 nouveaux-nés d’hommes modernes décédés pendant la période périnatale. La morphologie de cet os indique clairement qu’il n’appartient ni à un Néandertalien… ni complétement à un Homo sapiens. 

 

Sur le premier site archéologique préhistorique de la haute vallée du Doubs. Le site avait été repéré il y a 20 ans, mais les fouilles n'ont débuté que récemment. Les archéologues de l'Université de Franche-Comté cherchent à en savoir plus sur la présence des hommes dans le Haut-Doubs après la fonte des derniers glaciers, il y a 18.000 ans.

 

Lyon: de nouvelles fouilles archéologiques sur la colline de Fourvière. De nouvelles fouilles archéologiques sont en cours sur la colline de Fourvière à Lyon, près de 350 pièces d'armements romains découvertes.

 

 

 

 

À Lillebonne, le chantier de fouilles archéologiques s'achève : des centaines d'objets découverts. Des milliers de fragments de céramique, des ossements d’animaux, des centaines d’objets ont été découverts sur ce site situé entre le théâtre romain et musée Juliobona.

 


 

Qui est cette femme retrouvée dans la ville antique de Briga ? Au pied d’un mur de la ville antique de Briga, à quelques kilomètres de la ville d’Eu, l’archéologue Étienne Mantel a mis à jour une sépulture anachronique, celle d’une Mérovingienne du début du VIIe siècle. Or, le site a été abandonné au IIIe siècle de notre ère.

 

Les sépultures ad sanctos de l’église Saint-Genès à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). À Clermont-Ferrand, une fouille de l'Inrap, au sein de l'ancienne église Saint-Genès, a permis la mise au jour de nombreuses sépultures ainsi que la découverte de deux prothèses dentaires inédites du XVIIIe siècle dans l'une d'entre elles.

 

Albanie. Le plus ancien village connu d’Europe se dressait sur des échasses au-dessus d’un lac des Balkans il y a 8 000 ans. Le lac abrite des centaines d’échasses constituées de troncs d’arbres qui, selon les archéologues, constituaient les fondations du village préhistorique. Leur découverte d’une palissade défensive composée de dizaines de milliers de pointes de bois, aujourd’hui sous l’eau, indique que le village était relativement grand.

 

Canada. Regard sur la société égyptienne antique au Musée Pointe-à-Callière. L'exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil, qui regroupe 320 objets authentiques, se poursuit jusqu’au 15 octobre. Les artefacts, présentés en exclusivité nord-américaine, sont issus de la collection du musée Egizio de Turin, en Italie.

 

Chine/Pakistan. La Chine et le Pakistan renforcent leur coopération en matière de protection culturelle. Deux grandes institutions du patrimoine culturel de la Chine et du Pakistan ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération en matière de protection culturelle, avec un accent particulier mis sur les anciens temples caverneux.

 

Irak. Découverte de quatre salles de prière sous la mosquée « Nouri » de Mossoul. L'histoire de ces salles qui avaient été complètement enfouies sous le sol, remonte à l'époque Atabakan au XIIe siècle. Des objets tels que des jarres, des pièces de poterie et des pierres sculptées, ainsi que des pièces de monnaie de différentes époques, ont été découverts lors des fouilles.

 

Japon. Des anthropologues découvrent que les Japonais de l’Antiquité pratiquaient des déformations crâniennes comme d’autres peuples à travers le monde. Des anthropologues s'intéressent à des déformations crâniennes qui ont eu lieu délibérément au Japon entre le IIIè et le VIIè siècle. Elle consistait à emmailloter le crâne afin de lui faire prendre une forme bien définie qui pouvait montrer une forme d'appartenance à un groupe social.

 

Mexique.

 

Les vestiges monumentaux d'un mystérieux peuple précolombien, les Tepuztèques, découverts. Un immense mur ainsi qu'une série d'objets funéraires datant de l'époque préhispanique ont été identifiés lors des travaux de construction d'une route mexicaine. Les archéologues estiment qu'ils pourraient être associés aux Tepuztèques, un groupe ethnique encore bien méconnu.

 

Les anciennes ruines mayas révèlent une pléthore de couteaux de sacrifice humain. Au cœur de la cité préhispanique de Kulubáe, des archéologues ont mis au jour un ensemble intrigant de couteaux en pierre près d’un autel sacrificiel. Cette découverte, au cœur d’une ancienne cité maya, fait progresser de manière significative notre compréhension de ces civilisations sophistiquées.

 

Suisse. Découverte de murs romains vieux de 2000 ans à Cham (ZG). Le complexe devait s'étendre sur une surface de 500 mètres carrés. Les murs n'étaient enfouis que de quelques centimètres sous terre. Les archéologues ont aussi trouvé des fragments de crépi mural.

 

 


Commentaires: 0