Un cimetière d'urgence de 37 fosses et d'une centaine d'individus découvert sur le chantier de fouilles archéologiques à Soissons. 37 fosses et les ossements d'une centaine d'individus ont été découverts lors de fouilles archéologiques qui ont débuté en mai 2022. Ce sont quasiment systématiquement des hommes et plutôt jeunes, moins de 25 ans. On a aussi dans le cimetière une dizaine de femmes, systématiquement inhumées individuellement en coffrage clouté.
France
Sur l'île de Béniguet, les archéologues fouillent les poubelles de l'âge du Bronze. Sur la petite île de Béniguet, des archéologues fouillent un énorme amas de coquilles de patelles piégées par la dune depuis 4.000 ans. Ces détritus vont permettre de mieux comprendre comment vivaient les hommes à l'âge du Bronze.
Les fouilles archéologiques de l'ASEPAM. Comme chaque été depuis 2006, des fouilles archéologiques sont conduites à Sainte-Marie-aux-Mines en partenariat avec le CNRS et l'Université de Haute-Alsace.
« La romanisation par les fruits ». Responsable de la Cellule Économie Végétale et Environnement (CEVE) à la Direction scientifique et technique de l’Inrap, Manon Cabanis évoque l’apport des études archéobotaniques à la connaissance de l’alimentation des gallo-romains, ainsi que la contribution majeure de l’archéobotanique et de la paléogénétique à une réflexion sur l’agriculture durable dans un contexte de changements climatiques.
Allemagne. Un très rare cadran solaire médiéval de poche découvert. Cette découverte sensationnelle donne un aperçu clair de la rencontre entre un haut niveau de connaissances en astronomie et en mathématiques et un artisanat spécialisé au seuil du Moyen Âge et de l’époque moderne
Canada. Fouilles archéologiques dans Saint-Roch : des dizaines de milliers d’artéfacts retrouvés. Les fouilles qui ont débuté en juin ont permis de dégager des fondations de différentes habitations ou bâtiments secondaires de ferme dont les plus anciens datent de la fin des années 1600 ou du début des années 1700.
Danemark. Le parfum de l’au-delà dévoilé dans une nouvelle étude sur les baumes de momification égyptiens antiques. Une équipe de chercheurs dirigée par Barbara Huber du MPI de géoanthropologie a recréé l’un des parfums utilisés lors de la momification d’une importante femme égyptienne il y a plus de 3 500 ans. Inventé « le parfum de l’éternité », cet arôme ancien sera présenté au musée Moesgaard au Danemark dans une prochaine exposition,
Irak. Ce mystère néandertalien pourrait avoir été résolu. La grotte de Shanidar, un affleurement rocheux situé sur le mont Bradost, au nord de l’Irak, abrite une sépulture pas comme les autres. À l’intérieur se trouvait un néandertalien dont le corps était couvert de pollen. On a récemment pensé qu’il s’agissait d’une preuve de pratiques funéraires culturelles chez Neandertal. Une nouvelle étude propose une autre explication.
Israël . Un rare disque de marbre vieux de 2 500 ans, conçu pour protéger les navires anciens et conjurer le mauvais œil, a été découvert près de la plage de Palmachim. Le 18 juillet, l’Autorité israélienne des antiquités a annoncé sur les réseaux sociaux que l’objet remis par le sauveteur était un disque de marbre en forme d’œil, vieux de 2 500 ans, qui était attaché aux navires pour conjurer le mauvais œil.