France
Suivis archéologiques dans le centre historique de Nevers. Des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain dans le quartier de la cathédrale de Nevers ont été l’occasion pour les archéologues de l’Inrap de compléter leurs connaissances sur le centre historique ancien de la ville.
France Bleu Limousin, partenaire de l'exposition "Une vie en Egypte" au Musée des Beaux-Arts de Limoges. La ville de Limoges et le Musée des Beaux-Arts de Limoges, en partenariat avec France Bleu Limousin invitent les visiteurs à suivre les pas de Jean-André Périchon, un limousin parti plus de 20 ans en Egypte et qui a constitué une remarquable collection à la fin du XIXe siècle.
Italie. Les origines complexes de la viticulture en Méditerranée occidentale. L’étude de pépins de raisin de l’âge du Bronze moyen, conduite par des chercheurs italiens, français et britanniques, procure des informations inédites sur les origines de la vigne domestique et de la viticulture dans le Sud de l’Italie. Cette publication de la revue Scientific Reports démontre l’exploitation de la vigne domestique bien avant la colonisation grecque.
Norvège
Une tombe vieille de 4 000 ans pourrait contenir les premiers agriculteurs de la région. Mesurant environ 10 pieds sur 5 pieds (3 mètres sur 1,5 m) et près de 3 pieds (1 m) de hauteur, la tombe comporte deux chambres contenant des preuves de sépultures, notamment les restes d’un homme âgé souffrant d’arthrite, un enfant de 2 ans. un bambin et une jeune femme.
Des traces de la plus ancienne sépulture de navire découverte dans l'un des plus grands tumulus. Dans le comté norvégien de Trøndelag, des archéologues pensent avoir mis le doigt sur les traces de ce qui pourrait bien être la plus ancienne sépulture de navire jamais identifiée en Scandinavie. Une découverte qui pourrait ainsi éclairer nos connaissances sur la période pré-viking.
Serbie. Des archéologues découvrent un carillon à vent romain décoré d'un phallus "magique". Mis au jour sur un site archéologique près de la ville de Kostolac, ce carillon à vent romain, appelé "Tintinnabulum", est doté d'un phallus proéminent dont le but était d'éloigner le mauvais oeil.