Revue de presse 24-27 novembre 2023

 

France

 

Les Néandertaliens ont été les premiers artistes du monde, révèle une étude. Des recherches récentes ont montré que les gravures d’une grotte de La Roche-Cotard ont en réalité été réalisées par des Néandertaliens. Cette recherche a été réalisée par l’archéologue bâloise Dorota Wojtczak en collaboration avec une équipe de chercheurs français et danois, dont les résultats révèlent que les Néandertaliens étaient en fait les premiers humains à apprécier l’art.

 

DECIZE (58) – ZAC du Four à Chaux. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un enclos funéraire du début du second âge du Fer. Quinze inhumations d’orientation nord-est sud-ouest étaient réparties dans les deux tiers est de l’enclos.

 

Découverte d'un site "pour le moment daté de la fin de l'Antiquité, ce qui est déjà très rare pour le Limousin". Les archéologues ont mis au jour"une étable typique de la période romaine, ainsi qu'une ferme. Au milieu du IVᵉ siècle, tout ce bâtiment est rasé pour mettre en place quelque chose de plus monumental, avec d'énormes blocs et un mur en pierre sèche qui fait presque 2,50 m de large et qui était là pour agrémenter une source antique, qui existe encore et que l'on fouille actuellement.

 

 

 

 

 

 

Fouille archéologique à Châtenois. Une fouille archéologique préventive, actuellement menée par Archéologie Alsace, a livré des vestiges médiévaux.

 

.

 


 

Une vie en Égypte. Périchon-Bey et sa collection. "Une vie en Égypte. Périchon Bey et sa collection" vous invite à suivre Jean-André Périchon en Égypte à la fin du XIXe siècle pour comprendre comment il a constitué l’immense collection dont la moitié est entrée au musée après sa mort en 1931.

 

 

Belgique. Le P'tit Festival du film d'archéologie fête ses 10 ans. Pour ses 10 ans, le P'tit Festival du film d'archéologie de Rochefort se déroule sur 2 jours. 11 films documentaires, des animations, des rencontres, des expos, à vivre les 1er et 2 décembre au Centre Culturel.

 


 

Espagne. Les milliers d’os retrouvés dans la cour d’un édifice Tartessien de l’âge du fer seraient le résultat de sacrifices massifs d’animaux. En 2017, des chercheurs ont découvert des ossements d'animaux sur le site d'un grand bâtiment de l'âge du fer connu sous le nom de Casas del Turuñuelo, situé dans la province de Badajoz, sur les berges du Guadiana. À l’époque, la question dans tous les esprits était : qu’est-ce qui pourrait expliquer l’accumulation de ces plus de 6 700 os sur ce lieu ?Irak. Des archéologues remontent le temps de la célèbre bataille de Jalula entre Perses et Arabes. Le Conseil d'État irakien des antiquités et du patrimoine a récemment annoncé la découverte des traces de l'ancienne ville de Jalula, à l'est de l'Irak. En 638, ce lieu avait été le témoin d'une intense bataille entre l'empire néo-perse et le califat des Rachidoune.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0