France. Fouilles illégales à Aleria : Deux individus interpellés par les gendarmes. Placés en garde à vue, les perquisitions, menées dans le sillage de leur interpellation, ont permis de découvrir plusieurs centaines d’objets et pièces antiques, ainsi que du matériel de détection. Ils ont été présentés au procureur de la République de Bastia qui a procédé à l’ouverture d’une information judiciaire.
Algérie. Site archéologique de Mlakou à Béjaïa : Compte rendu des travaux de fouilles 2023. Une Journée d’étude sur les résultats des fouilles opérées durant l’année 2023 sur le site archéologique rural de Mlakou, à Béjaïa, a été animée, jeudi à Alger, par des archéologues qui ont présenté un compte rendu détaillé sur leurs travaux de fouilles, aboutis sur plusieurs découvertes, notamment celle d’un «trésor monétaire important» datant du IVe siècle de l’époque romaine.
Allemagne. Les premiers humains chassaient le castor, il y a 400 000 ans. Les humains du Pléistocène moyen se nourrissaient systématiquement de ces animaux plus petits et avaient donc un régime alimentaire plus varié que celui connu jusqu’à présent. Auparavant, l’opinion était que les hominidés de cet âge subsistaient principalement sur les grands mammifères, tels que les bovidés et les rhinocéros.
Angleterre. Une structure vieille de 1 400 ans découverte près de Sutton Hoo pourrait avoir été un temple païen ou une maison de culte. Les archéologues ont mis au jour les fondations du temple ainsi que deux autres bâtiments extérieurs en bois. L’ensemble du complexe couvrait probablement 15 hectares.
Egypte
Une nouvelle partie du Grand Musée Egyptien ouvrira ses portes au public le 1er décembre. Le Grand escalier est prêt à accueillir les visiteurs pour une phase expérimentale avant l’inauguration officielle du musée, prévue très bientôt, selon l’Organisme dirigeant le musée. Cet escalier est orné par environ 65 statues et monuments colossaux représentant Sénousret, Akhenaton, Thoutmosis III et Hatchepsout, ainsi que des dieux et des déesses.
Le Musée de la place Tahrir célèbre ses 121 ans. « Les monuments : De Guiza à Tahrir » est le titre de l’exposition temporaire organisée pour célébrer le 121e anniversaire du Musée égyptien de Tahrir. Elle comprend les schémas et les cartes géométriques du musée signés par l’architecte Marcel Dourgnon, les documents originaires des plans du travail au sein du musée et le transfert des monuments de Guiza à Tahrir.
Finlande. Des chercheurs auraient découvert un cimetière vieux de 6500 ans dans une région "improbable". Des scientifiques ont récemment découvert à à Tainiaro, une ville située à 80 km du cercle polaire arctique un site préhistorique qui pourrait bouleverser les croyances actuelles et jeter un nouvel éclairage sur les modes de vie des chasseurs-cueilleurs. Selon les chercheurs, ce groupement de sépultures pourrait s'avérer le plus septentrional de cette époque.
Liban. Les mosaïques restituées au Liban par les États-Unis seraient… des faux. Le 7 septembre 2023, les États-Unis restituaient fièrement au Liban neuf mosaïques romaines saisies dans l’entrepôt américain du collectionneur libanais Georges Lotfi. Sauf que deux experts éminents assurent désormais que huit d’entre elles seraient de vulgaires faux « faciles à détecter »…
Pérou. 73 momies "en paquets" retrouvées intactes sur le site de Pachacámac. Plusieurs dizaines de sépultures de la culture Huari, qui prospérait dans la région avant l'arrivée des Incas, ont été mises au jour sur le site de Pachacámac, au Pérou. Sous forme de "fardos funénaires", les momies sont extrêmement bien conservées.