Revue de presse 4-6 décembre 2023

 

France

 

Prouesse technologique. Le drone, "équipé d'un laser pour faire de la modélisation 3D", outil prometteur pour les fouilles archéologiques. Site gallo-romain exceptionnel, Tintignac est aussi un lieu d'expérimentations archéologiques. Une équipe diligentée par la DRAC du Limousin y a testé l'utilisation d'un drone en milieu confiné.

 

CHARTRES (28) – 15 rue Victor Gilbert. Bien que la ville de Chartres a donné lieu à de très nombreuses observations archéologiques (près de 400 sites), ces recherches offrent l’opportunité d’ouvrir une fenêtre d’observation sur un quartier d’habitat antique permettant de documenter plus largement l’organisation et l’évolution du tissu urbain de cette période.

 

Des murs médiévaux découverts au centre de Foix. Des murs anciens ont été révélés au grand jour, place Parmentier. Des vestiges "datant de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, soit du XVe au XVIIe siècle, confirmant que l'îlot était bâti au Moyen-Age comme l'indiquent deux cadastres.

 

Angleterre. Des archéologues amateurs redécouvrent un palais oublié des Tudor. Perdue depuis plusieurs siècles, son existence était devenue une sorte de légende urbaine dans le village de Collyweston : celle d'un palais qui abritait autrefois les rois et les reines d'Angleterre ; plus précisément, la maison Tudor au XVe siècle.

 

Belgique. Des chercheurs liégeois font une découverte surprenante. Des chercheurs de l'université de Liège ont réussi à déterminer plus précisément à quelle période nos ancêtres chassaient, et ce grâce à une technique innovante. Il en ressort que l'Homme de Cro-Magnon chassait sur nos terres 10.000 ans plus tôt que ce que l'on croyait.

 

Chine.Découverte au Hubei de la plus ancienne installation d'exploitation de l'eau de Chine. Un barrage vieux de 5.100 ans, doté d'un réservoir et d'un déversoir, a été identifié comme le plus ancien projet de conservation de l'eau connu en Chine. Utilisé pour le contrôle des inondations et l'irrigation, il fait partie du site des ruines de Qujialing, à Jingmen, ville de la province centrale du Hubei, où une culture néolithique rizicole était autrefois prospère.

 

 


 

Égypte. Le musée d'Imhotep de Saqqarah rouvre au public après restauration. Considéré comme l'un des plus importants musées archéologiques d'Égypte, le musée d'Imhotep, situé dans le complexe de la nécropole de Saqqarah, rouvre ses portes après avoir été rénové. Le musée compte plus de "300 objets" de l'ancienne Égypte, explique son directeur, Mohamed Youssef.

 


 

Espagne. Grotte de La Garma : une occupation au magdalénien. Les recherches archéologiques réalisées dans la grotte de La Garma ont permis aux chercheurs de documenter de manière très détaillée un espace de vie construit il y a 16 800 ans. Pour les archéologues c’est l’une des habitations du paléolithiques la mieux conservées au monde, ils utilisent le terme de « cabane ». 

 

Indonésie. De mystérieux couteaux en dents de requin-tigre… vieux de 7 000 ans. Des lames façonnées à partir de dents de requin-tigre, il y a 7 000 ans, ont été découvertes en Indonésie. Il s’agirait d’armes utilisées par la mystérieuse communauté toalienne à l’occasion de combats ou de rituels.

 

Italie. De rares artefacts en obsidienne découverts au large de Capri intriguent très fortement les archéologues. De curieux artefacts en obsidienne ont été découverts sur les côtes italiennes, suscitant des questions sur la présence d'une éventuelle (et rarissime) épave néolithique dans les flots. Ou du moins, des restes de son naufrage. Les experts, bien qu'enthousiastes, soulignent la nécessité d'analyses approfondies.

 

Pakistan. Des archéologues découvrent un butin de 1000 pièces datant d'il y a 2000 ans sur le site de Mohenjo-Daro. Le magot de monnaie de cuivre serait composé d’entre 1000 et 1500 pièces. Sur les quelques pièces qui n’ont pas fusionné, les chercheurs ont remarqué qu’un personnage debout est représenté sur une face. Selon les professionnels, il pourrait s’agir d’un roi de l’empire Kouchan qui régnait sur la région entre le IIe siècle av. n.è et le IIIème siècle de notre ère.

 

Suisse. La Suisse restitue à la Libye une tête en marbre de 2000 ans. La sculpture, découverte en 2013, dans un entrepôt douanier à Genève, pouvait avoir été trouvée lors de fouilles illicites. L’Office fédéral de la culture parle d’un vestige archéologique de grande valeur.

 


Commentaires: 0