Revue de presse 22 janvier 2024

 

France

 

Découverte d’un nouveau site solutréen ancien en Bourgogne. L’état de conservation exceptionnel du mobilier lithique, représenté dans toutes ses dimensions, des esquilles de quelques millimètres aux objets de plus de 20 cm, atteste l’excellent état de conservation du gisement. En revanche, l’acidité naturelle du sol a empêché la conservation de restes osseux.

 

A Landrigue, le Ratou – RN 124. La fouille a révélé la présence d’une vingtaine de silos datés de l’Époque moderne. Trois aires distinctes semblent se dessiner à l’ouest, au centre et au sud-est du site. Les silos sont relativement bien conservés avec des profondeurs dépassant les 1,50 m. Certains ont été creusés directement dans le socle rocheux.

 

Le Musée de la Romanité de Nîmes franchit le cap des 800 000 visiteurs. Mercredi 10 janvier, le Musée de la Romanité à Nîmes accueillait son 800 000e visiteur depuis son ouverture le 2 juin 2018. Pari gagné pour le musée qui a su rapidement s’imposer parmi les sites culturels et les lieux de visites incontournables en Occitanie.

 

Angleterre. Reconstitution faciale inédite d’une victime de la crucifixion sous l’Empire romain. La reconstitution faciale de cet individu, basée sur des analyses ADN et des techniques de pointe en imagerie médicale, permet de poser un regard neuf sur les pratiques romaines et interpelle sur la condition humaine à travers les âges.

 

Canada. Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada terminent des recherches saisonnières au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. L'équipe de recherche a effectué soixante-huit plongées au cours d'une période de douze jours pour continuer à enquêter et à documenter l'épave du HMS Erebus. Des artefacts soigneusement extraits ont été récupérés pour aider à rassembler plus d'informations sur l'expédition de Franklin de 1845, y compris la technologie navale, le travail scientifique et la vie à bord du navire.

 

Moldavie/Ukraine. Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes. Les chercheurs ont essayé de reconstituer le régime alimentaire des populations humaines dans des méga-colonies des sociétés Trypillia apparues au Néolithique sur les territoires actuels de la Moldavie et de l’Ukraine. 

 


Commentaires: 0